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La Région Occitanie lance son Plan de relance pour soutenir la viticulture régionale
Par Denys Bédarride publié le 01 JUIN 2020 à 10:14
La priorité de ce plan de relance est de permettre aux entreprises viticoles de reconquérir au plus tôt des parts de marchés en France et à l’export, par la mise en œuvre de mesures d’accompagnement nouvelles, souples et facilement mobilisables.

Axe 1 : Aides directes pour les entreprises. 5,5 millions d'€ de crédits Région pour un volume d’actions dépassant les 11 millions d'€

Création d’un « Pass Relance » pour toutes les entreprises viticoles (les sociétés de négoce, la coopération, les vignerons indépendants) et tous les marchés : grande distribution, export, vente directe, e-commerce, cafés, hôtels, restaurants, cavistes, grossistes...

Ce Pass Relance a pour but d’aider les entreprises dans leur démarche de commercialisation et de conquête des marchés : les entreprises sont appelées à constituer un dossier individuel dans lequel elles pro- posent un plan de relance de leur activité commerciale. Les dépenses engagées par les entreprises, dépenses matérielles et immatérielles (participation à des salons, voyages de prospections, actions d’animation en grande distribution...), pourront générer un cofinancement par la Région à hauteur de 50%.

Les entreprises et vignerons pourront faire leurs demandes d’aide en ligne, sur des plateformes dématérialisées. Les critères et modalités de demande et d’attribution de ce nouveau Pass seront définitivement adoptés à la commission permanente du mois de juin.

Axe 2 : Actions collectives interprofessionnelles. 1 million d'€ de crédits Région pour un volume d’actions de 2 millions d’€

Les interprofessions proposeront d’ici le mois de juillet un plan d’actions collectives adaptées aux besoins des marchés ainsi que des actions tournées vers les habitants de la région afin de promouvoir les vins régionaux, notamment durant la période estivale. Ces actions, cofinancées par la Région à hauteur de 50%, devront s’inscrire en supplément de celles prévues dans les programmes des interprofessions et avoir un carac- tère collectif ou mutualisé.

En partenariat avec les interprofessions et les 3 Maisons de la Région à New-York, Shanghai et Londres, implan- tées au plus près des marchés et des acteurs clés internationaux, AD’OCC adapte son plan d’actions du second semestre pour une relance ciblée et rapide.

Elle accompagnera les entreprises régionales viticoles lors de mis- sions collectives, tels que des salons internationaux et lors de missions de prospection BtoB sur des marchés ciblés lors de leur reprise.

Axe 3 : Soutien à la promotion pour 500 000 €

Lancement d’ici la fin de l’année d’une campagne de promotion des vins et vignobles d’Occitanie. La Région propose à la filière régionale une campagne de communication collective « Vins d’Occitanie » qui pourra être déclinée par bassin ou appellation. Cette campagne permettra de poser la charte graphique afin que le plan de relance viticole soit un fil rouge dans les prochains mois.

L’ensemble du plan de relance sera présenté au vote des élus régionaux au mois de juillet.

Les aides de la Région pour la viticulture depuis le début de la crise sanitaire :

Dès le début de la crise sanitaire, la Région a mis en place de nombreuses mesures d’urgence accessibles aux entreprises viti-vinicoles dont :

Des aides à la trésorerie et à l’investissement. Les entreprises peuvent bénéficier :

  • Du Fonds de Solidarité Régional : complémentaire au Fonds de Solidarité National, ce fonds prévoit l’attribution d’aides aux entreprises et exploitations agricoles n’ayant pas eu de Prêt Garanti par l’Etat (PGE), ni d’accès au volet 2, et n’ayant pu bénéficier du fond de solidarité de l’Urssaf. Il comprend plusieurs niveaux d’aide adapté à la taille de toutes entreprises (1000€ pour les indépendants ; 2000€ pour les entreprises de 1 à 10 salariés ; 4000€ pour les entreprises de 11 à 50 salariés).

  • D’un accès facilité à des prêts avec le fonds régional de garantie bancaire et le prêt Rebond BPI.
    Des reports ou d’exonération d’échéances, pour les viticulteurs et entreprises ayant des engagements financiers avec la Région.


De nouveaux débouchés grâce à la plateforme « Solidarité Alimentation Occitanie » :
La Région a lancé en mars dernier une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire et viticole du territoire à maintenir leur activité économique.


Le Poids économique de la viticulture pour l’Occitanie :

  • 1er vignoble mondial pour les vins sous signe de qualité (IGP et AOP)
  • 1er vignoble national en surface (270 000 ha)
  • 93 appellations dont 59 AOP
  • Près de 22 600 entreprises viti-vinicoles et près de 24 000 exploitations
  • Représente 1,3 milliards d’€ de CA soit 20% du produit agricole d’Occitanie en 2017
  • 925 M€ de vins exportés en 2018
  • 100 000 emplois concernés par la viticulture
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