Ecomnews - Adds
La région Provence Alpes Côte d'Azur enregistre une forte croissance du nombre d'offres d'emploi
Par Redaction publié le 13 MAI 2019 à 09:00
Avec plus de 220 000 offres d’emploi diffusées au 1er trimestre 2019 sur les plateformes de HelloWork, la région PACA affiche une forte croissance du volume d’offres d’emploi équivalente à 15 %.

L’étude élaborée par la société HelloWork, acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, démontre une croissance à deux chiffres pour la région PACA en ce début d’année 2019 en termes d’offres d’emploi, faisant suite à la croissance exponentielle de 2018 (+ 41 %).

Quelle place pour la métropole d’Aix-Marseille-Provence ?

La métropole représente à elle seule 15% de croissance des offres d'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle est devenue la 3ème métropole la plus pourvoyeuse d'emplois au 1er trimestre 2019, derrière l’Eurométropole de Strasbourg et Montpellier Méditerranée Métropole qui connaissent la meilleure croissance équivalente à + 16 %.

La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon constituent cependant près de la moitié des offres à pourvoir dans ce « top 10 » des métropoles, avec une part globale de 46 %, malgré une petite croissance de 4 % pour la métropole de Lyon, et 8 % pour le Grand Paris.

La Métropole Européenne de Lille constate une baisse de 5% de son volume d’offres d’emploi, et se retrouve donc en fin de classement.

La région PACA confirme son dynamisme

C’est une première, la région PACA arrive en tête du classement national avec une évolution de +15 % de son volume d’offres d’emploi, ce 1er trimestre. Elle devance la Bretagne (+ 8 %), les Pays de la Loire, l’île-de-France et le Grand-Est (+ 7 %).

Elle est en effet la 7ème région pourvoyeuse d'emplois en France et remonte dans le classement des régions qui recrutent le plus, et représente 7 % du volume d’offres d’emploi en France.

Toutefois, même si elle enregistre son plus bas taux de chômage depuis 8 ans (10,2 % pour un niveau national de 8,5 %), elle n’en demeure pas moins la plus touchée par la pénurie d’emploi.

Selon la Préfecture de région et la direction de Pôle emploi, la conjoncture économique de la région reste tout de même satisfaisante. « Le contexte socio-économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur est encourageant, la région a connu, fin 2018, son taux de chômage le plus bas depuis huit ans, avec 10,2 % », décrète le préfet Dartout.

Quant au département du Var, il apparaît en tête des départements les plus dynamiques au 1er trimestre. Il affiche une croissance de 22 %, suivi par les Alpes Maritimes (+ 18 %).

Le département des Bouches-du-Rhône a progressé de 11 % par rapport au 1er trimestre 2018, même s’il enregistre le plus fort volume d'offres d'emploi diffusées (44% des emplois proposés de la région).

En outre, la région assure la pérennité de ses emplois de par leur nature : le nombre de CDI continue d’augmenter avec une hausse de 17 %, représentant désormais les trois quarts des offres diffusées.

Les CDD et le travail temporaire représentent respectivement 12 et 15% des offres de la région, et connaissent donc une moins forte progression que les contrats pérennes.

Ecomnews - Adds