Ecomnews - Adds
La Région s’engage avec Business France et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour dynamiser les investissements étrangers
Par Denys Bédarride publié le 04 FEVR 2019 à 08:00
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Business France et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ont signé le 1er février la convention Invest visant à booster les investissements étrangers pour enrichir et consolider l’écosystème industriel régional.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a formalisé dès décembre 2016 sa stratégie économique, en se fixant des objectifs concrets, mesurables et la mise en place de nouveaux outils au bénéfice des entreprises et des territoires.

Cela a été acté dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Le renforcement de l’attractivité du territoire régional et l’accueil d’entreprises étrangères figurent au nombre des objectifs du SRDEII.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région d’accueil des projets d’investissement étrangers en France. 154 projets ont été décidés en 2017, permettant la création ou la sauvegarde de 4 373 emplois.

A travers cette convention, l’ambition est d’assurer une continuité des actions de chacun des acteurs engagés dans l’accueil des investissements étrangers : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Business France mais aussi les collectivités territoriales et leurs groupements.

La convergence des efforts doit être le gage de la réussite collective. Ce partenariat concerne, sans exclure d’autres partenaires publics et privés, l’ensemble des domaines liés à la prospection et à l’implantation d’investissements étrangers :

  • Création et implantation d’unités nouvelles.
  • Suivi des filiales françaises des entreprises étrangères.
  • Acquisitions ou prise de participation dans des entreprises (y compris les start-up) en développement ou en difficulté.
  • Investissements financiers dans des équipements publics ou immobilier d’entreprises.
  • Implantation de start-up étrangères et accueil de talents.

Business France et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vont identifier des champs et des cibles communes, pour renforcer les efforts communs: missions communes à l’étranger, actions de prospection, de promotion, accompagnement des projets d’investissement...

Le travail de chacun des partenaires sera retracé dans le Rapport annuel sur les investissements étrangers en France, établi par Business France.

La convention Invest est établie pour la période 2019-2022. Un tableau de bord commun aux trois partenaires permettra de suivre la réalisation des objectifs : ciblage des prospects et accompagnement commercial, promotion économique des territoires, situation de l’emploi.

Ce diagnostic partagé servira de base pour la fixation des objectifs de la période suivante.

Ecomnews - Adds