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Région Sud : Un contrat de filière dédié au tourisme de croisière
Par Diallo Anna publié le 02 AVR 2019 à 08:00
La Région Sud signe en partenariat avec l’État, la Chambre de commerce et de l’Industrie régionale et les trois clubs de croisière du territoire un contrat de filière axé sur le tourisme de croisière.

Afin de stimuler le développement des séjours pré et post croisières, et d’améliorer les conditions pour l’accueil des partisans du voyage en bateau en Provence Alpes Côte d’Azur, les acteurs du secteur se sont rassemblés le 19 mars 2019 pour signer un contrat de filière.

C’est donc tout en veillant au respect de l’environnement et de la qualité de vie des habitants que la Région Sud, l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale et les trois clubs de croisière du territoire (Marseille Provence, French Riviera et Var Provence), s’engage à faire de leur région l’une des premières destinations sur le littoral méditerranéen.

Avec 50% du trafic croisiériste en France, et pas moins de 10% des passagers en Méditerranée, il a été démontré que la région Provence Alpes Côte d’Azur est au premier rang des destinations les plus attractives pour les compagnies de croisière*.

Il s’agit donc aujourd’hui d’un secteur d’activité en pleine croissance, et majeur pour le territoire, notamment en matière d'opportunités de croissance et de retombés économiques.

L’ambition et le défi pour les co-porteurs de ce projet sont d’organiser au mieux le réseau des acteurs notamment :

  • en brodant et consolidant les liens entre secteur fluvial et maritime
  • en initiant et coordonnant plusieurs actions de promotion partagée
  • et en insufflant une dynamique collective forte

Ils s’engagent donc tous à :

  • conduire la transition environnementale de la filière, pour qu’elle soit en accord avec le plan climat régional
  • accentuer le leadership en France et à l’international de la Région Sud comme destination de croisière
  • faire du tourisme de croisière un levier de développement global de l’économie régionale
  • concevoir le tourisme de croisière de demain en incluant dans le processus les passagers et les équipages, qui sont des ambassadeurs des destinations du territoire.

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Source photo : maregionsud.fr

*Enquête BVA de 2017 financée par la FNADT-Direccte et la Région.

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