Ecomnews - Adds
La Région Sud lance Team Sud Export pour booster les exportations
Par Robert Fages publié le 09 AOÛT 2018 à 09:00
Ce nouveau Service doit accompagner et accélérer le développement économique régional

Avec la Team Sud Export, les entreprises de la Région Sud vont pouvoir bénéficier de services sur mesure pour gagner la compétition internationale.

Le programme pilote vient d’être lancé par la Région, en partenariat avec l’État, la CCI, Business France, Bpifrance et les conseillers du commerce extérieur.

Ce nouveau dispositif destiné aux entreprises souhaitant conquérir le marché international. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’export annoncée par le gouvernement le 23 février dernier.

La Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur avait alors été désignée comme « région pilote » de la nouvelle stratégie nationale en matière de commerce extérieur.

Les entreprises intéressées peuvent s’adresser désormais à une seule et même équipe concernant leurs démarches à l’international : la Team Sud Export avec des professionnels à la disposition des chefs d’entreprise :

Plus de 50 professionnels publics et privés, dont 20 experts CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et Business France, un vaste réseau à l’étranger de 900 experts sectoriels présents dans 70 pays.

C’est également des services sur mesure avec un coaching de proximité réalisé par les experts CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et Business France auprès de 500 entreprises ; une plateforme numérique pour donner envie aux entreprises non exportatrices de se lancer à l’international et recenser l’ensemble des solutions disponibles ; un programme d’accélération s’adressant à 100 entreprises déjà coachées visant à améliorer les outils de marketing et de communication, financer le plan de développement en France et à l’étranger ; maîtriser les contraintes juridiques et réglementaires ; cibler et prospecter de nouveaux marchés cibles ; renforcer les équipes export…

C’est aussi des financements mobilisables auprès de la Région Sud, Bpifrance et réseaux bancaires ; un accompagnement spécifique au financement du développement international de l’entreprise ; un soutien financier pouvant combiner subventions, prêts, fonds d’amorçage, fonds de développement et fonds de co-investissement ; une subvention régionale spécifique à l’Accélérateur Sud Export.

« Avec la Team Sud Export, la Région, l’État, Business France, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, Bpifrance et les conseillers du commerce extérieur unissent leurs moyens pour accompagner et accélérer le développement international des entreprises régionales. Ensemble, en faisant gagner la compétition internationale à nos entreprises, nous gagnerons la bataille pour l’emploi ! » souligne Renaud Muselier, le président de la Région Sud-Alpes-Côte d’Azur.

Ecomnews - Adds