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Région Sud : Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence engage un plan de relance de 1,2 million d'€
Par Robert Fages publié le 27 JUIL 2020 à 09:57
Le plan d’actions mené au niveau régional s’adressera à la fois aux locaux et aux touristes. Il permettra de soutenir la vente directe et d’animer le territoire pendant les mois d’été, avec une application mobile nommée « Destination Vins de Provence ».

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence engage donc un plan de relance de 1,2 million d’euros.

Avec une baisse d’activité pour les Vins de Provence de l’ordre de 30 % pendant la durée du confinement, le CIVP a révisé son plan d’actions sur ses différents marchés, en France et à l’export.

Sur le marché français, le plan comprend une série d’actions au niveau national (soutien aux distributeurs, plan média, communication digitale renforcée avec la production de vidéos en partenariat avec des chefs) et un plan d’actions au niveau régional.

Le plan d’actions mené au niveau régional s’adressera à la fois aux locaux et aux touristes. Il permettra de soutenir la vente directe et d’animer le territoire pendant les mois d’été. Il s’articule autour d’une application mobile pour animer le territoire, à la fois pratique, ludique et pédagogique.

Nommée « Destination Vins de Provence », elle propose différents services, dont le jeu Côtés Caves en Provence à retrouver dans les caves et domaines de la région mais aussi des jeux de pistes incitant à se déplacer chez les vignerons ainsi que dans les restaurants, cavistes et bars à vin partenaire.

Cette application permet de gagner des bons d’achat à valoir dans des restaurants et des séjours en Provence. La médiatisation de l’application, qui a été conçue localement, est assurée par les Offices de tourisme, les réseaux sociaux…

L’application a été développée avec la Chambre d’Agriculture et la Route des Vins de Provence afin de mutualiser les moyens, augmenter la résonance de l’opération et renforcer les solidarités locales.

L’interprofession a aussi fait le choix de maintenir et d’adapter son plan d’action sur ses principaux marchés export (États-Unis, Canada, Grande Bretagne, Allemagne…) en renforçant la communication digitale et en nouant des partenariats avec des sites web et des médias mettant en avant les restaurants et les cavistes distribuant des Vins de Provence.

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Par ailleurs, le potentiel de croissance à l’export étant toujours important, le vignerons et négociants de Provence ont souhaité maintenir le plan de référencement Asie Pacifique avec une market place dédiée et des missions d’entreprises en direction de la Chine et de la Corée du Sud.

« Notre interprofession représente plus de 600 entreprises qui n’ont pas été touchées de la même façon. Notre responsabilité est double. D’une part, il s’agit bien sûr de mettre le collectif au service de la reprise. Mais, d’autre part, nous devons regarder au-delà du court terme afin de ne pas tout balayer et garder le cap de notre stratégie.

D’ailleurs, la crise actuelle confirme la pertinence de notre plan de développement visant, sur le long terme, à diversifier nos marchés avec de nouveaux débouchés à l’export » souligne Jean-Jacques Brébant, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.

Le vignoble des Vins de Provence, le plus ancien de France, s’étend entre Méditerranée et Alpes sur près de 200 km de long à travers les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.

Constitué de trois appellations d’origine contrôlée, les AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, il rassemble 494 domaines, 63 caves coopératives ainsi que 90 négociants locaux.

Spécialité historique du vignoble, le vin rosé, qui représente 90 % de la production, est intimement lié à l’identité de la Provence.

Aujourd’hui, 38 % des rosés AOC français et 4,2 % des rosés du monde sont produits en Provence.

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