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Saint-Etienne : Comment renforcer et valoriser l'attractivité économique de la métropole stéphanoise
Par Robert Fages publié le 09 JUIL 2019 à 09:18
Une convention de partenariat a été signée avec l’UGAP afin d'accompagner les entreprises du territoire dans leur conquête des marchés publics.

Saint-Etienne Métropole et l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Public) veulent renforcer et valoriser l’attractivité économique de la métropole stéphanoise.

En effet, Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et Lionel Ferraris, directeur des Politiques publiques et de l’innovation de l’UGAP ont signé une convention de partenariat visant à accompagner les entreprises du territoire dans leur conquête des marchés publics.

« Cette convention présente un double objectif : renforcer les actions liées aux politiques publiques et accroître l’attractivité du territoire de la Métropole de Saint Etienne en donnant de la visibilité aux solutions développées par les entreprises auprès des acheteurs publics » déclare Gaël Perdriau.

Ainsi, la Métropole bénéficiera de l’expérience et des compétences de l’UGAP, seule centrale d’achat labélisée Relations fournisseurs achats responsables, qui a l’ambition d’être l’opérateur de référence sur les politiques publiques comme le soutien à l’innovation, l’accès des PME à la commande publique, l’achat socialement et écologiquement responsable, ou la performance de l’achat.

« L’UGAP s’engage à participer à l’animation territoriale (forums, rencontres, sensibilisation aux marchés publics, informations sur la règlementation des marchés…), à soutenir l’innovation en facilitant la mise en relation des entreprises innovantes avec tous types d’acheteurs publics du territoire, à accompagner les PME afin de les conseiller et de les orienter vers les voies les plus opportunes à explorer pour se familiariser avec la commande publique » ajoute Lionel Ferraris.

L'UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d'une part, et de l'Éducation nationale d'autre part.

Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public dont l’activité globale s’élève à plus de 4 milliards d’euros répartis en 3,5 milliards d’euros d’activité de grossiste et 520 millions d’euros d’achats réalisés en direct par les entités publiques sur les marchés de gaz et d’électricité passés par l’UGAP pour leur compte en tant qu’intermédiaire.

Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.

L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME, à l’emploi local et à l'innovation. Environ 53% des entreprises titulaires d'un marché sont des PME et 27% des ETI.

L'UGAP est attributaire du label « Relations Fournisseur et Achats Responsables », décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d'achat est également membre associé de la French Tech

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