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Rhône : Une navette à propulsion hydrogène pour relier Lyon à Saint Etienne en 15 minutes
Par Johanne Eva Desvages publié le 05 SEPT 2019 à 09:21
Bientôt, une navette sur coussins d’air, atteignant jusqu'à 500km/h, pourrait relier les gares lyonnaises à celle de Chateaucreux. Pour élaborer ce projet, la start-up française Spacetrain s'est inspirée d’une technologie pensée dans les années 70 : l’Aérotrain. Un projet tombé dans l’oubli qui avait à l’époque été délaissé au profit du TGV de la SNCF. Explications.

Chose rare : la start-up française Spacetrain a présenté une innovation s’inspirant d’une idée vieille de plus de 40 ans.

Cette société, spécialisée dans l’ingénierie de transport, s’intéresse tout particulièrement à 3 liaisons en France, dont celle entre Lyon et Saint-Étienne, particulièrement fréquentée.

Elle ambitionne de développer sur un monorail de béton en forme de « T inversé » une navette sur coussins d’air pouvant atteindre une vitesse de 500 km/h. Un appareil qui serait capable d’accueillir jusqu’à 250 passagers par voyage, avec un voyage toutes les 5 minutes.

Pour élaborer ce projet, la start-up a basé sa technologie sur celle de l’aérotrain, un projet qui remonte aux années 70. « La technologie est mature. On a repris les travaux. À l’époque, quand on cherchait un train à grande vitesse, il y avait deux concurrents : le TGV de la SNCF et l’aérotrain. On a choisi le TGV pour plusieurs raisons. L’aérotrain est tombé dans l’oubli », explique Thomas Bernin, directeur stratégie et développement chez Spacetrain.

La start-up espère commercialiser cette technologie d’ici 2025, avec des tests grandeur nature prévus dès 2021.

Cette innovation, peu polluante grâce à une propulsion à l’hydrogène, devrait également être « bien moins onéreuse en termes de développement et d’exploitation que ce qui se fait aujourd’hui en termes de ferroviaire, elle va pouvoir trouver un seuil de rentabilité très vite et donc elle sera intéressante sur des trajets pendulaires. » affirme-t-il.

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