Ecomnews - Adds
La Rochelle : Forte croissance de l’emploi salarié sur le territoire accompagnée par l'agglomération
Par Robert Fages publié le 30 AVR 2019 à 08:00
L’activité économique connaît un fort dynamisme et les investissements sont en hausse

L'Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale ACOSS a publié le 18 avril les chiffres de l’emploi salarié pour le dernier trimestre 2018.

Ils font état de la création nette de 198 emplois salariés dans la zone d’emploi de La Rochelle, soit 718 emplois salariés créés en 2018.

Ces résultats viennent conforter une dynamique installée à La Rochelle et son Agglomération depuis janvier 2015 avec la création nette de 4 688 emplois salariés en 4 ans, soit une augmentation de +7,8 %.

Pendant cette période, la croissance de l’emploi salarié dans la zone d’emploi de La Rochelle a progressé plus rapidement qu’en Charente-Maritime (+5,9 %), Nouvelle-Aquitaine (+5,7%) et France (+5,1 %).

L’INSEE indique que dans le même temps le taux de chômage passe sous la barre des 9 % dans la zone d’emploi de La Rochelle pour atteindre 8,9 % au 4eme trimestre 2018.

« Ces résultats encourageants traduisent l’engagement et les efforts des entreprises, industriels, commerces et autres employeurs du territoire » souligne Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle qui poursuit :

« La vente de terrains à vocation économique a été multipliée par 3 en 2018. Les parcs d’activités sont en développement. La Banque Publique d’Investissements et les organismes bancaires constatent une augmentation des investissements sur le territoire. L’arrivée de Tribord en est un bon exemple.

L’innovation fait partie des leviers pour l’emploi et elle est à ce titre aussi fortement soutenue par les partenaires institutionnels. Incarnant cette ambition, La Rochelle Technopole a accompagné 18 entreprises qui ont créé 38 emplois en 2018 ».

De nouveaux leviers sont actionnés avec les nouvelles politiques assurées par la Communauté d’Agglomération. C’est ainsi le cas du tourisme, et de la pêche.

Et Jean-François Fountaine de préciser :

« Aussi l’Agglo continue de se mobiliser avec les partenaires privés et publics pour accompagner les demandeurs dans leur recherche ou vers une formation et aider les entreprises à recruter mieux et plus ».

Ecomnews - Adds