Ecomnews - Adds
La Ruche dévoile la 2ème promotion des Ambitieuses : 2 projets lauréats en Provence Alpes Côte d'Azur et en Nouvelle-Aquitaine
Par Denys Bédarride publié le 22 MARS 2019 à 10:54
A l'issue de la 2ème édition de l'appel à projets Les Ambitieuses Tech for Good, lancé en février dernier par La Ruche, réseau d'incubateurs de start-ups à impact, 8 startups tech et sociales créées par des femmes ont été sélectionnées pour composer cette nouvelle promotion ! Les 8 lauréates seront ainsi accompagnées durant 6 mois par leur Ruche locale : en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire, en Nouvelle Aquitaine et en PACA !
La Ruche a imaginé et initié le programme d'accompagnement Les Ambitieuses Tech for Good en 2017, aux côtés de ses partenaires historiques Orange, La Fondation Rexel et INSEEC U, la fondation KPMG, la Caisse d'Epargne Ile-de-France et les Régions Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine dans le but d'accompagner des profils sous représentés dans l'entrepreneuriat, dont les femmes, qui ne représentent actuellement que 9% des entrepreneures dans le secteur des nouvelles technologies.
« L'ONU nous donne 2 ans pour réagir contre le changement climatique. C'est alarmant, mais nous pouvons rester optimiste quand nous constatons l'engagement des Ambitieuses !
Nous remarquons que 50% des participantes au bootcamp se lance le défi de traiter une problématique environnementale, de bio-diversité ou d'énergie. L'autre majorité adresse des enjeux de lien social, de vivre ensemble, de citoyenneté.
Et leurs projets, en plus d'avoir un potentiel d'impacts forts, proposent des modèles économiques très intéressants, qui les inscriront sûrement dans la durée.
Pour nous, soutenir l'entrepreneuriat c'est encourager la naissance et la croissance d'initiatives positives et défendre des solutions concrètes aux problèmes d'aujourd'hui et de demain. » a indiqué Sophie Vannier, Présidente de La Ruche.
8 startups Tech for Good lauréates
A l'issue de l'appel à projets lancé en février dans ces 4 régions, 18 finalistes avaient été présélectionnées (4 par région + 6 à Paris) pour participer à un kick off de deux jours dans la capitale.
Elles ont ensuite eu l'opportunité de défendre leur projet devant des jurys régionaux, qui ont ce jour choisi leurs 8 lauréates dont 2 en Provence Alpes Côte d’Azur et 2 en Nouvelle-Aquitaine.
Weydo Music conçoit et fabrique des interfaces musicales innovantes rendant accessible la pratique musicale à des personnes atteintes de troubles moteurs et cognitifs.
Cette gamme d'interfaces musicales est destinée à améliorer la prise en charge des patients par les thérapeutes, et ce sans connaissances musicales ou techniques préalables.
Listen Léon, le coffre-fort de l'estime de soi, développe la culture de la reconnaissance collaborative dans votre entreprise.
Cela se fait grâce à une application permettant d'échanger des compliments anonymes, sincères et authentiques sur les compétences de notre entourage.
PopGame veut révolutionner la façon dont on consomme le jeu en proposant de la location de jeux de société, livrés à domicile avec l'apéritif et le goûter.
En favorisant l'usage à la possession, PopGame cherche à démocratiser le jeu en le rendant accessible à tous pour ainsi recréer le lien social qui se perd au fil des années tout en ayant un impact positif sur l'environnement.
EwenLife a construit une plateforme de streaming et d'information à mi-chemin entre un Netflix et un Wikipédia. Son but est de regrouper des informations et témoignages à propos de chaque maladie rare.
6 mois pour accélérer leur croissance
L'objectif des Ambitieuses est de permettre aux entrepreneures accompagnées de devenir des références dans le secteur Tech For Good, et d'inspirer toutes celles qui souhaitent se lancer.
Aussi, à compter de ce 18 mars, les 8 startups sélectionnées bénéficieront d'un parcours d'accélération de 6 mois, impliquant :
  • Un accès privilégié à La Ruche, espace de travail collaboratif et spécialisé dans l'entrepreneuriat responsable ;
  • Un suivi en ligne et un accès à la communauté d'entraide numérique développée par la Ruche : les relayeurs (http://www.lesrelayeurs.com) ;
  • Un accompagnement sur-mesure : mentorat, workshop, mises en relation avec des experts et préparation intensive pour passer du business plan à la levée de fonds ;
  • Un prix « Coup de Pouce » de 5 000 euros au terme de l’accompagnement.
Ecomnews - Adds