Ecomnews - Adds
Saint-Etienne : L'intelligence émotionnelle sera à l'honneur lors du Forum de l’entrepreneuriat le 5 juin
Par Redaction publié le 28 MAI 2019 à 00:57
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Afin d’inciter et d’accompagner la montée en puissance du mouvement entrepreneurial, la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire mobilisent les acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui font bouger le territoire stéphanois, à l’occasion du Forum de l’Entrepreneuriat 2019 qui aura lieu le 5 juin à la Grande Usine Créative de Saint-Etienne.

Un Forum novateur

Plus de 500 entrepreneurs sont attendus, dont des créateurs, repreneurs, startups, et dirigeants de TPE/PME-ETI. Ils pourront alors capter les nouvelles tendances, bénéficier des meilleurs conseils, trouver des financements et entreprendre en mode startup.

Après la posture de l’entrepreneur en 2017, l’intelligence collective en 2018, le Forum de l’Entrepreneuriat 2019 propose d’explorer la dimension émotionnelle de l’entrepreneuriat.

« Y-a-t-il une place pour les émotions dans la création et le développement d’une entreprise ? Entrepreneurs, et si vos émotions étaient l’une des clés de votre succès ? Différentes tables rondes et conférences amèneront les entrepreneurs à identifier leurs émotions, les accepter, les comprendre, les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances et à mieux percevoir celles des autres », a déclaré Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon Métropole.

Plusieurs thèmes seront abordés : l’intelligence émotionnelle, facteur de prospérité ; bien gérer son stress, un facteur de réussite ; pratiquer l’écoute de soi… Un programme de conférences thématiques donnera aux entrepreneurs toutes les clés pour réussir leur création / reprise ou développer leur entreprise autour de 4 grands thèmes : financer, piloter et développer mon entreprise ; préparer et démarrer mon activité ; m’organiser ; manager.

Découverte de l’intelligence émotionnelle à travers plusieurs animations

Le forum offrira 4 types d’activités : conférences, tables rondes, rencontres avec des experts et animations.

Les tables rondes, composées de 8 personnes maximum, permettront aux participants d’échanger, poser des questions et élargir leur réseau professionnel. Il y aura plusieurs thématiques, dont « L'incubateur en Economie Sociale et Solidaire », destinée à ceux qui portent un projet économique à finalité sociale et/ou environnementale, et qui pourront alors découvrir l'offre d'accompagnement des incubateurs Alter'Incub et Ronalpia, qui leur apporteront les clés afin de lancer leur projet.

Quant aux rencontres avec les experts, elles se scindent en 3 temps :

  • « Rendez-vous experts »

Il s’agit de rendez-vous individuels gratuits de 45 minutes, représentant une opportunité pour les entrepreneurs de rencontrer un ou plusieurs experts, afin de faire le point sur leur projet et ainsi de mieux anticiper certaines problématiques liées à l’entrepreneuriat.

Un grand nombre d’experts seront à leur disposition : un expert-comptable pour valider les aspects comptables et financiers de leur projet, un avocat pour toutes les questions d'ordre juridique, un assureur pour obtenir les informations nécessaires pour assurer leurs biens, locaux, stocks…

  • Le Parcours « Rapid’experts »

Sans rendez-vous, les participants viendront à la rencontre de professionnels de l'entrepreneuriat pour obtenir un maximum de réponses à leurs interrogations, à l’aide du principe « Pitch ton projet ». Ces derniers disposeront alors de seulement 15 minutes pour convaincre.

Ils testeront leur idée ou projet auprès d'un jury de professionnels, composé d’un expert-comptable, d’un juriste, et d’un accompagnateur. L'exercice est simple : 5 minutes de présentation, 5 minutes de questions, et 5 minutes d'échanges.

Ecomnews - Adds