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Saint-Etienne : Lembelys développe des cosmétiques naturels, bio et vegan 
Par Christol Léa publié le 04 SEPT 2019 à 09:57
Fondée en 2018, la start-up Lembelys basée à Saint-Etienne développe une marque de cosmétiques naturels et vegan.

Créée par Eva et Patricia Garczynski, en février 2018, la start-up stéphanoise Lembelys développe des produits cosmétiques naturels et vegan. Photographe de formation, Eva Garczynski, 34 ans, sait mieux que personne que la cosmétique conventionnelle n’est pas toujours convenable pour la peau.

Il y a 10 ans, j'ai eu des déconvenues avec des produits cosmétiques conventionnels : des irritations, des allergies... Alors, j'ai décidé de m'orienter vers le fait maison” explique la jeune femme au Progrès. En parallèle de son métier, elle décide donc de fabriquer ses propres produits naturels, de se former à l’école des plantes à Lyon et de créer la start-up Lembelys avec l’aide de sa mère Patricia.

Mère et fille promeuvent leur propre marque de cosmétiques 100 % naturels et vegan baptisée Neith, du nom de la toute première déesse d'Égypte. Elle compte pour l’heure une gamme de cinq produits, crèmes de jour et de nuit, baume et sérum de nuit.

Des produits contenant entre 54 et 92 % d'ingrédients bio, mieux tolérés par les peaux. Ils disposent tous du label Eve Vegan, garantissant des produits d’origine végétale et non nocifs pour la santé et l’environnement.

La vente à domicile pour convaincre les utilisatrices

Les deux dirigeantes sont conscientes d’être sur un marché où le discours vegan a encore du mal à prendre en France. Elles ont donc décidé de miser sur la vente à domicile pour convaincre les utilisatrices.

Accompagnée par une entreprise spécialiste dans la vente à domicile, la start-up souhaite recruter une vingtaine de vendeuses indépendantes dès septembre pour accélérer la commercialisation de sa marque Neith, actuellement disponible sur Internet.

Une stratégie de développement en France et à l’international

La jeune pousse voudrait copier ce modèle de ventes à domicile à l’international avec un distributeur. Elle n’exclut pas une stratégie dans le luxe avec une distribution notamment dans des hôtels.

Pour mettre en place cette stratégie de développement en France et dans le monde, Lembelys entend trouver des partenaires financiers et lever entre 300 000 et 500 000 euros.

Cette levée de fonds lui permettrait de développer son réseau de vente à domicile, son démarrage à l’international et aussi l’élargissement de sa gamme.

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