Ecomnews - Adds
Saint-Pargoire : FDI Habitat lance 15 logements destinés au locatif social
Par Denys Bédarride publié le 22 JUIL 2019 à 09:06
Au cœur du village de Saint-Pargoire dans l'Hérault, FDI HABITAT réalise une opération de 15 logements collectifs destinés au locatif social.

Le projet s’étend sur deux parcelles : une parcelle de 493 m2 située à l’intérieur du cœur de ville, sur laquelle sera réalisée la réhabilitation d’un bâtiment existant et l’aménagement de 9 logements et une parcelle de 432 m2, place Roger Salengro, sur laquelle FDI HABITAT réalisera un programme neuf de 6 logements. La conception architecturale de l’opération a été confiée à Alain FRAISSE.

Pour la commune, ce projet s’inscrit dans un projet global de requalification du centre ancien. Il favorisera l’accès piéton vers le cœur du village et permettra une meilleure évacuation des eaux pluviales.

Le programme se décompose en 2 résidences Marsanne 1 et 2 :

Marsanne 1 :

Le projet de réhabilitation prévoit l’aménagement de 9 logements au sein d’une habitation existante sans modification des façades et prévoit la préservation des éléments spatiaux et architecturaux. Les éléments de décoration tels que les sols, les cheminées, les faux-plafonds avec moulures et les pièces voutées seront conservés autant que possible et rafraîchis. Les menuiseries extérieures, à l’exception de la porte principale seront remplacées par des éléments en bois.

Les façades seront restaurées et nettoyées et recevront un badigeon de chaux. Les volets en bois remis à neuf et la porte principale restaurée seront peints en gris clair.
Une partie de la charpente couverture qui s’est effondrée sera refaite.

Le bâtiment composé de 3 niveaux comprendra 9 logements (7 logements de type 2 et 2 logements de type 3). Chaque niveau accueillera 3 logements qui s’inséreront dans le bâti en veillant à ne pas dénaturer les pièces présentant des volumes importants.

Les 3 logements du dernier niveau seront aménagés dans l’ancien grenier et leur éclairage naturel sera renforcé par des fenêtres de toit.

Marsanne 2 :

Le projet prévoit, après démolition d’une grange, la construction de deux bâtiments mitoyens construits en bordure de rue et comprenant 6 logements.

Les bâtiments se composeront de 3 niveaux dont un rez-de-chaussée construit sur pilotis.
Le rez-de-chaussée sur pilotis sera aménagé côté rue pour le stationnement des véhicules et côté arrière pour la circulation des piétons.

L’accès s’effectuera directement depuis la place Roger Salengro.

?id=IQ9kQPYqi0n6e2FSJ8VA3yWdS98oqZ81

Architecture

Le bâtiment sera construit en maçonnerie traditionnelle enduite. Les soubassements seront teintés en gris perle et les étages en blanc cassé.
Les toitures en pentes seront couvertes de tuiles aux tons ocres. Les menuiseries extérieures seront en PVC blanc et les éléments de serrurerie seront thermo laqués en blanc, a indiqué l’architecte.

Financement :

Le coût total du financement des 2 opérations est de 1 727 259 € TTC avec laide de la Banque des Territoires, la CC Vallée de lHérault, lEtat, la Région, le Département et la Ville de Saint-Pargoire.

La livraison est prévue pour septembre 2020.

Ecomnews - Adds