Ecomnews - Adds
Le Salon des Entrepreneurs à Marseille : Toutes les clés pour créer son entreprise ou la faire grossir
Par Johanne Eva Desvages publié le 30 SEPT 2019 à 08:36
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Les 22 et 23 octobre prochains se tiendra la cinquième édition du Salon des Entrepreneurs de Marseille. Un événement incontournable pour les porteurs de projets et jeunes entrepreneurs. Plus de 120 partenaires, financeurs, incubateurs et accélérateurs seront présents pour les accompagner, les former et les conseiller. Pour tout savoir sur cette nouvelle édition, Ecomnews a interviewé le Commissaire général des Salons des Entrepreneurs de Lyon & Marseille, William Jameux.

Il y a 20 ans il n’existait qu’un Salon des Entrepreneurs à Paris et aujourd’hui il y a plus de 200 salons dédiés à l’entrepreneuriat en France. » nous explique William Jameux.

L’an passé, l’événement avait attiré à Marseille 10 000 visiteurs. Un chiffre que le Commissaire général espère bien dépasser pour cette 5e édition dans la cité phocéenne, organisée le 22 et 23 octobre en partenariat avec la Région Sud, Aix-Marseille Métropole, la Ville et la CCI de Marseille.

?id=gubeBcafGchJVyCKX8HVDrfw7CIIENdh

A qui s’adresse l’événement ?

William Jameux : Nous avons deux grandes cibles : les porteurs de projets qui sont à l’aube de la création d’entreprise (start-up, mais aussi des entreprises plus classiques, des franchises etc.) qui sont à moins de 6 mois de la création et ont besoin d’être accompagnées, formées, renseignées….


L’événement s’adresse aussi à ceux qui ont déjà créé, qui ont quelques années d’existence, généralement moins de 5 ans, et qui se posent diverses questions : comment fidéliser mes clients ? Comment faire grossir mon chiffre d’affaires ? Comment recruter ?
L’objectif est de sortir de ce salon avec toutes les clés en main pour pouvoir créer son entreprise ou la faire grossir dans les mois qui viennent.

Qu'attendre de cette nouvelle édition ?

William Jameux : Nous avons une exposition avec 120 partenaires, des réseaux, des financeurs, tout un écosystème tech, des incubateurs et accélérateurs… Nous aurons tout un univers digital qui sera à la disposition des TPE pour les aider à se mettre à la page !

Comptez 25 animations thématiques, un espace jeunesse ainsi qu'un espace networking qui permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs, d’échanger leurs expériences. Un tiers à un quart des participants du salon s’inscrivent à cette animation.

Au total, près de 8 temps forts viendront rythmer et articuler les 2 jours, parmi lesquels le financement, la franchise, le digital et le développement à l’international.

Les sociétés Biotech Dentral, Hellocare, Ombrea, Meilleuragents.com ou encore Kaporal, pour n’en citer que quelques-unes, participeront aux temps forts du salon. Pendant les temps de parole, certains dirigeants révèleront les secrets de leur réussite mais aussi les échecs qu’ils ont connus et comment ils les ont surmontés.

Quelles sont les nouveautés et les particularités de ce salon ?

William Jameux : La grande nouveauté 2019 sera l’espace « Meet your success » qui permet de se faire coacher par un entrepreneur aguerri et d’accélérer son business. Cette année, nous organiserons aussi un débat sur la problématique d’entreprendre dans les quartiers difficiles, une thématique incontournable à Marseille.

Les TPE souhaitant développer l’utilisation d'outils numériques pourront participer au programme Small Business Tech, mis en place il y a deux ans. Un programme Start-up Factory , qui réunit divers ateliers, aide à développer et accélérer les start-up ambitieuses.

SDE Marseille, SDE Lyon, SDE Nantes, SDE Paris… Tous les mêmes ?

William Jameux : Non, chaque salon a ses spécificités. A Marseille, le Salon des Entrepreneurs souffle sa 5e bougie et nous avons des temps forts et ateliers propres à ce salon. Sa particularité aussi au profil des participants car ils sont à l’équilibre avec 45% de dirigeants et 45% de porteurs de projets.

A noter aussi que 80% des visiteurs du SDE Marseille sont installés dans la région. Mais ce n'est finalement pas si étonnant car la région PACA est celle en France qui a connu la plus grosse progression de l’entrepreneuriat ces dernières années. Le territoire est particulièrement attractif et l’entrepreneuriat est bien loin de s’essouffler !

Ecomnews - Adds