Ecomnews - Adds
Semaine de l’Industrie : Opération séduction pour attirer les jeunes vers le secteur !
Par Fiona Urbain publié le 28 MARS 2019 à 08:00
Ecomnews vous propose un retour sur les évènements organisés par l’UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Objectifs : faire découvrir l’industrie 4.0 aux jeunes et montrer que l’apprentissage est une voie royale vers l’emploi.

Le secteur de l’industrie est un socle important de l’économie française qui représente 10% du PIB français, 235 000 entreprises en France et 2,7 millions d’emplois en France.

En Occitanie le secteur compte 21 500 salariés, dont 1650 ingénieurs.

Depuis 2011, l’objectif de la Semaine de l’industrie est de valoriser et attirer les jeunes vers des métiers trop souvent associés à l’image d’un travail à la chaîne, et peu qualifié. Pour cela l’UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon a organisé de nombreuses actions durant une semaine.

Le 18 mars, la journée portes ouvertes sur le site de Laudun l’Ardoise (Gard) a attiré plus de cinquante personnes. Les apprenants en BAC et BTS chaudronnerie de Laudun ont été accueillis par l’entreprise Orano sur le site de Melox.

Une visite pertinente, puisque la majorité de ces jeunes réalisent leur apprentissage dans les entreprises sous-traitante en chaudronnerie du site de Melox.

?id=snhLc1R5MAL0U0S180XuHc75aY0K6k0F

Le 20 mars, pour la Journée Portes ouvertes à la Station M de Baillargues, un grand speed recruiting a été organisé en partenariat avec les industries du territoire. Au total, 50 postes étaient à pourvoir.

Les 21 et 22 mars, plus de 400 collégiens et lycéens ont pu visiter la Station M de Baillargues pour découvrir des métiers auxquels ils ne pensaient pas forcément.

Au programme : visite des ateliers et découvertes des métiers avec le parcours de l’Odyssée, mais aussi des démonstrations et des témoignages.

Et pour clôturer la semaine, l’UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon a organisé, le samedi 23 mars, l‘Industry Camp Freestyle. Une journée portes ouvertes avec démonstrations et initiation, mais aussi une compétition de Flat BMX organisée pour l’Ecole FISE Flat Academy avec le champion Alex Jumelin.

Chris Bruand a réalisé un Show Trial Freestyle sur une moto 100% électrique fabriqué à Castries. L’équipe de Format-Drone a pu initier le public au pilotage de drones, et les visiteurs ont aussi pu découvrir le robot Pepper et une imprimante 3D… L’objectif était de faire découvrir les métiers de l’industrie autrement, dans une ambiance festive.

Afin de répondre aux besoins des entreprises l'ambition de l’UIMM pour 2020 est d’accueillir dans l’industrie 46 000 alternants par an, 3 000 de plus qu’à l’heure actuelle. La promesse pour les jeunes, de décrocher un emploi dans un secteur en pleine expansion.

?id=VmtFPknwVzgbU4YkfSlwproPYRd0uckQ

Ecomnews - Adds