Ecomnews - Adds
Silver Economie : La ville de Nice accueillera le Forum AAL en 2020
Par Redaction publié le 30 MAI 2019 à 08:00
La population européenne vieillissant de manière constante, il est estimé que la moitié de la population de l’UE aurait plus de 65 ans d’ici 2070. Nice accueillera l’un des plus gros salons dédiés à la silver économie en 2020. Les détails.

Choisie par la Commission Européenne, Nice accueillera l’un des plus gros salons dédiés à la silver économie en 2020, notion récente qui désigne l'ensemble des marchés, activités et enjeux économiques liés aux personnes âgées de plus de 60 ans.

Ce forum réunit l’ensemble des acteurs médicaux, sociaux, politiques, scientifiques et industriels de toute l’Europe impliqués dans l’innovation au service du soutien aux seniors et de l’accompagnement de l’autonomie.

« Bien vieillir dans un monde numérique »

La population européenne subit un changement fondamental depuis plusieurs années, de par l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse constante des taux de natalité.

Le vieillissement de la population pose de nombreux problèmes de qualité de vie pour les personnes âgées et leurs aidants, ainsi que des impacts sur le marché du travail.

Il représente toutefois une grande opportunité : avec une communauté d'experts et un bon soutien, AAL (Active Assisted Living) souhaite puiser dans le monde actuel des technologies connectées et créer des solutions et produits susceptibles de changer la vie de chacun.

Leurs projets traitent de nombreux problèmes, comme la gestion des maladies chroniques, l'inclusion sociale, l'accès aux services en ligne, la mobilité, la gestion des activités quotidiennes et le soutien des aidants informels.

Les objectifs spécifiques du programme AAL sont les suivants :

• Favoriser l'émergence de produits, services et systèmes innovants basés sur les TIC pour bien vieillir à la maison, dans la communauté et au travail.

• Créer une masse critique de recherche, de développement et d’innovation au niveau de l’UE dans le domaine des technologies et des services pour bien vieillir, y compris par la mise en place d’un environnement favorable à la participation des PME.

• Contribuer à créer les conditions du marché pour l’exploitation industrielle de produits vieillissants, en fournissant un cadre européen qui soutienne le développement de solutions normalisées et facilite leur adaptation aux niveaux local, régional et national.

Nice, une ville dynamique au cœur de l’innovation

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déclaré : « Je me réjouis que les instances européennes aient, une nouvelle fois, fait le choix de faire confiance à Nice pour incarner et symboliser tout ce que l’innovation peut apporter en termes de solidarité et de renforcement des solidarités. Nous avons ouvert dès 2015 à Nice le 27 Delvalle, le quartier général de la santé connectée, comprenant notamment une pépinière de start-up spécialisées en santé et qui permet chaque jour aux Niçois de comprendre ce qui se joue dans le domaine de l’innovation dans la santé. »

Smart city mondiale, Nice Côte d’Azur est ainsi devenue l’une des villes phares d’Europe pour le développement de la silver économie et de l’accompagnement des seniors grâce à l’innovation.

Le Forum AAL permettra aux acteurs européens les plus en pointe sur le sujet de comparer et de mutualiser leurs expériences, pour permettre de généraliser les solutions permettant de faciliter l’autonomie et la vie quotidienne des seniors.

Plus de 1000 congressistes sont attendus à l’occasion de cet événement.

Nice est le deuxième pôle de tourisme de congrès en France après Paris. Près de 2 millions de touristes d’affaires se rendent à Nice chaque année. Le tourisme de congrès et d’affaire représente un enjeu important pour la vitalité du secteur local de l’hôtellerie, de la restauration et pour les commerces de proximité.

Ecomnews - Adds