Ecomnews - Adds
Silver food : un appel à projets lancé pour les PME et Start up ! 
Par Rédaction publié le 05 AVR 2018 à 09:48
Le projet européen INCluSilver ouvre un nouvel appel à projets pour les PME et les Start up afin de stimuler l’innovation de nouveaux produits et services pour une meilleure nutrition personnalisée des séniors.

Initié en 2017, le projet INCluSilver a pour objectif de susciter des innovations afin de contribuer au mieux-être des séniors au travers de leur alimentation.

L’enjeu est, sur une durée de trois ans (2017- 2019), de stimuler les collaborations entre des PME et Start up issues des secteurs l’alimentation, de la santé et des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) afin de dynamiser la filière de la silver économie.

Le dernier appel à projets a permis d’accompagner 13 entreprises européennes (*) sur différents projets allant du développement d’une application facilitant les recommandations nutritionnelles et d’activités physiques pour les séniors au développement d’un « silverbread », jusqu’à la mise en place d’une plateforme nutri-génomique. 650Keuros ont été attribués à ces treize entreprises pour développer des solutions innovantes.

« Le projet a reçu de nombreuses idées uniques de toute l’Europe, mais celles que nous avons souhaité démarquer sont celles visant à améliorer la qualité de vie de nos personnes âgées grâce à des solutions innovantes, à l’intersection de la santé, de l’alimentation et des nouvelles technologies » indique Eric Fargeas, directeur d’Agropolis International à Montpellier.

L’appel INCluSilver

L’appel propose 3 types de chèques d'innovation dont la valeur varie entre 3 000 et 60 000 euros.
Les trois types de chèques sont «
générations d’idées », « Projets » et « Protection intellectuelle ».

Plus d'opportunités pour les PME et start up françaises

Ce sont les résultats du premier appel INCluSilver, mais les PME peuvent dès à présent demander un financement pour le nouvel appel qui est ouvert jusqu'au 15 juin 2018.

Avec une enveloppe restante de près de 2,2 millions € de financement européen pour soutenir les entreprises innovantes, saisissez l’opportunité de soumettre vos propositions !

L’équipe INCluSilver a été présentée au forum Midi Silver Eco à Toulouse le 22 mars 2018 : www.seniors-occitanie.fr/

«Les séniors ont contribué au développement de notre société depuis des années et c'est satisfaisant de pouvoir rendre la pareille en investissant dans des solutions qui amélioreront leur vie.

En finançant ces projets, nous avons aussi la possibilité de soutenir des PME réellement innovantes », ajoute Eric Fargeas, d’Agropolis International.

Au-delà du financement, INCluSilver organise également des événements de networking où les PME de toute l'Europe peuvent échanger et s'inspirer, offrant ainsi aux entreprises une voie rapide vers les marchés européens et internationaux.

La Silver économie, un secteur en pleine extension

Le papy boom, une nouvelle dynamique pour la silver économie

En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus, représentent près de 20 % de la population, avec un taux de croissance 4.5 fois plus rapide que les non séniors (15 millions aujourd’hui du fait de l’allongement de l’espérance de vie, 20 millions attendues en 2030).

En conséquence, le secteur très large de la silver économie (économie des séniors) se développe, et dans le même temps les pouvoirs publics, l’État et les collectivités locales s’attachent à mettre en œuvre des politiques publiques ciblées.

L’alimentation et la santé des séniors : aller vers une nutrition personnalisée

L’impact de l’alimentation, comme de l’activité physique, sur la santé est indiscutable. En outre, les travaux de recherche et études permettent aujourd’hui de connaitre les besoins spécifiques de chaque catégorie d’individus et, demain, de chaque individu.

Au-delà des campagnes génériques sur la bonne alimentation comme « Manger 5 fruits et légumes par jour » ; « Limiter les sucres » - l’enjeu de l’alimentation personnalisée est de donner aux consommateurs et, en particulier, aux séniors, les clés d’une nutrition adaptée à leurs besoins spécifiques les amenant vers un « mieux vieillir ».

À propos d'INCluSilver

Thèmes :

Aliments fonctionnels
E-Santé
Déterminants des régimes alimentaires et de l’activité physique
Régime alimentaire et production alimentaire
Information et réseaux sociaux
Logistique, conception et emballage
Politique et système de santé

INCluSilver est le plus grand projet européen à ce jour pour soutenir les meilleures solutions en matière de nutrition personnalisée au profit des séniors.

Le projet est financé par le programme Horizon 2020 de l'UE et regroupe neuf pays partenaires de toute l'Europe, comprenant sept clusters et deux universités de cinq secteurs, un panel d'experts distingués et près de 900 PME.

Agropolis International à Montpellier est le coordinateur pour la France.

INCluSilver en France

Agropolis International développe un réseau multi-acteurs (académiques, organismes de transferts, professionels de la santé, collectivités, PME, usagers, ...) et coordonne les actions engagées au plan national en lien étroit avec l’Etat et les collectivités locales qui mettent en œuvre des politiques publiques à destination des personnes âgées.

Les membres du comité de pilotage sont :

AxLR SATT - Agri Sud Ouest Innovation - CCI Occitanie - Agence Régionale économique d'Occitanie - Transferts - CHU Montpellier - Inra - Université de Nîmes - Conseil départemental de l’Hérault

Ecomnews - Adds