Ecomnews - Adds
Sisteron-Val de Durance : Le parc d’activité obtient le label Parc+
Par Rédaction publié le 04 JAN 2019 à 09:04
Le parc d’activité Sisteron-Val de Durance vient d’obtenir le label « Parc de niveau 1 » 2018-2020, décerné par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE). Un label qui valorise les parcs répondant à plusieurs critères de qualité : respect de l’environnement, bâti et infrastructures, développement économique, facilités offertes aux entreprises…

La Société d’Economie Mixte de Sisteron (SEM), aménageur et gestionnaire du parc d’activité et la Communauté de communes Sisteron-Buëch ont reçu conjointement la labellisation Parc+ de niveau 1.

Le Parc de Sisteron s’est démarqué par son dynamisme économique croissant. Les emplois y ont été multipliés par 3 en 20 ans.

Actuellement, 130 entreprises y sont implantées et représentent 2 000 emplois.

Situé dans un environnement emblématique, le parc est actif dans la préservation de son cadre et de ses espaces naturels.

Les bâtiments respectent les obligations inscrites dans le PLU en faveur de la préservation d’espaces paysagers (20% de la superficie doit être du revêtement végétal). Il intègre la notion de « trame bleue », sensibilise les aménageurs et acquéreurs à la gestion durable des eaux pluviales.

L’axe énergétique est aussi l’un des critères de labellisation : en témoigne la rénovation énergétique du bâtiment principal de la SEM, la création du bâtiment de l’hôtel d’entreprises selon le référentiel BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et la présence de 15 000 m2 de toitures photovoltaïques.

Sur le volet animation, la SEM propose un service « accompagnement d’entreprises » et encourage les rencontres entre entreprises du parc en organisant des repas et événements.

© Photo : Parc d’activité Sisteron-Val de Durance

Ecomnews - Adds