Ecomnews - Adds
Sophia-Antipolis : Waynote raconte les paysages au fil de l'autoroute
Par Christol Léa publié le 08 AOÛT 2019 à 08:00
La start-up Waynote basée à Sophia-Antipolis (06) développe une application accompagnant de façon ludique et instructive les voyageurs parcourant des territoires traversés par des autoroutes.

Fondée en 2015, la jeune pousse Waynote implantée à Sophia-Antipolis (06) raconte les paysages au fil des autoroutes et invite à des pauses à proximité de lieux culturels, plutôt que sur des aires d’autoroutes.

Un guide culturel, sonore et géolocalisé se plaçant entre le développement du tourisme et de l'économie. Des informations, assez courtes, se déclenchent au fil du trajet, au passage de points d'intérêt tels que les lieux historiques, les villages particuliers et les endroits présentant un intérêt (lacs, forêts, restaurants, artisans..).

Déployée dans un premier temps sur 3 axes autoroutiers, l'application s'est depuis développée sur d’autres autoroutes.

Une nouvelle plus-value

La jeune entreprise mène actuellement une expérimentation dans le cadre de la démarche Open Innovation de Radio France afin d'étoffer davantage son contenu.

Waynote géolocalise une sélection de podcasts de Radio France pour les voyageurs curieux. Au moment où ils parcourent un lieu, l’application les informera en audio de la disponibilité d’un podcast pour en savoir plus sur le lieu visité.

Le test sera déployé sur l'ensemble de la région Provence Alpes Côte d'Azur d'ici la fin de l'année, après un premier bilan d'étape en septembre.

Des partenariats nationaux

Waynote visait au départ à apporter du contenu lors des trajets en autoroute. Aujourd’hui, les territoires, l'incitent à faire sortir les voyageurs des axes autoroutiers pour effectuer des arrêts qui sont intéressants du point de vue des collectivités, au plan touristique et économique.
Un partenariat a d'ailleurs été signé dans ce sens avec le Centre des Monuments Nationaux et le Centre National des arts plastiques.

Waynote réalise des fiches de présentation sur les lieux d’intérêts, permettant aux vacanciers de contacter un établissement pour réserver un repas ou une visite par exemple. L’application revêt également un caractère collaboratif et permet aux utilisateurs de suggérer des sites à découvrir à proximité des sorties d’autoroutes.
Ecomnews - Adds