Recensement des spots, facilitation digitale, l’appli Spotyride se veut un pont entre passionnés, structures et boutiques locales, en France et dans le monde entier.
En 2013 Philippe, déjà champion et capitaine d’équipe de wakeboard, édite le premier guide papier de téléski nautique. Mais l’évolution rapide de la discipline et des technologies mobiles et de géolocalisation rendent rapidement obsolète le support papier pour le recensement des endroits de pratique.
Le saut vers le digital est d’ailleurs couronné de succès puisque la carte des spots en ligne attire 180.000 utilisateurs au bout d’un an !
Cependant, l’hégémonie des réseaux sociaux oblige à repenser le concept au-delà de la simple carte géolocalisée.
C’est de cette base de réflexion que naît Spotyride.
Au-delà de la carte/annuaire, le site et l’appli proposent également aux structures d’avoir un support de communication digitale, adaptés à leur activité car fruit d’un retour terrain préalable à la mise en ligne.
Et de fait, tout a été pensé pour une utilisation simple :
1500 structures sont déjà ainsi référencées, privées pour la plupart, avec une répartition 50/50 entre la France et l’international. De même, l’annuaire propose également les coordonnées des fédérations en plus de celles des spots et shops.
En cette période de dé-confinement, Spotyride a mis en place l’opération #JeRideDansMaZone qui permet de regrouper communauté et structures pour diffuser l’information sur les possibilités et les conditions d’accueil en intégrant les informations dévoilées au fil des jours, avec un accent mis sur la proximité.
Le but est de relancer l’activité en rendant la pré-réservation possible.
Il est possible par exemple de mettre en place des passes ou de réserver plusieurs activités sur plusieurs lieux dans un seul panier.
On le voit, l’objectif est de mettre en place tous les outils utiles pour proposer aux acteurs du domaine de digitaliser l’activité et ce de manière simple et complète.
A l’heure actuelle, la formule est proposée sous forme d’abonnement entre 35 et 45 € mensuels, donc très abordable pour un service complet à destination des structures à taille humaine.
Après l’établissement comme acteur reconnu et connaisseur du milieu, les prochains objectifs sont multiples :
Pour conclure, Spotyride a pris un élan remarquable en deux ans sur son secteur d’activité et ne semble pas vouloir ralentir le mouvement.
L'interview ayant donné lieu à cet article a été réalisée en tandem avec Camille Heurtebise Garnier. Qu'elle en soit ici remerciée.