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Montpellier : Spotyride, l’app qui fait redécouvrir la glisse pour un dé-confinement sur les vagues
Par Fernandez Janos publié le 15 JUIL 2020 à 10:19
Créée en 2018 par Sophie et Philippe, couple passionné de glisse et hébergé depuis 2019 au BIC de Montpellier, Spotyride se veut un support de rencontre entre fans de glisse et structures proposant les activités en rapport.

Recensement des spots, facilitation digitale, l’appli Spotyride se veut un pont entre passionnés, structures et boutiques locales, en France et dans le monde entier.

En 2013 Philippe, déjà champion et capitaine d’équipe de wakeboard, édite le premier guide papier de téléski nautique. Mais l’évolution rapide de la discipline et des technologies mobiles et de géolocalisation rendent rapidement obsolète le support papier pour le recensement des endroits de pratique.

Le saut vers le digital est d’ailleurs couronné de succès puisque la carte des spots en ligne attire 180.000 utilisateurs au bout d’un an !

Cependant, l’hégémonie des réseaux sociaux oblige à repenser le concept au-delà de la simple carte géolocalisée.

C’est de cette base de réflexion que naît Spotyride.

Au-delà de la carte/annuaire, le site et l’appli proposent également aux structures d’avoir un support de communication digitale, adaptés à leur activité car fruit d’un retour terrain préalable à la mise en ligne.

Et de fait, tout a été pensé pour une utilisation simple :

  • Les structures peuvent gérer les annonces, les réservations depuis un back-office simple d’utilisation avec notamment une large bibliothèque de tags et de pictogrammes recensant les activités
  • Le référencement est facilité par le travail SEO effectué auparavant
  • Pour les utilisateurs, possibilité de recherche géographique ou par activité par exemple
  • Utilisation du blog pour transmettre les informations
  • Marketplace fonctionnant uniquement sur le click and collect afin de ne pas pénaliser les boutiques locales

1500 structures sont déjà ainsi référencées, privées pour la plupart, avec une répartition 50/50 entre la France et l’international. De même, l’annuaire propose également les coordonnées des fédérations en plus de celles des spots et shops.

En cette période de dé-confinement, Spotyride a mis en place l’opération #JeRideDansMaZone qui permet de regrouper communauté et structures pour diffuser l’information sur les possibilités et les conditions d’accueil en intégrant les informations dévoilées au fil des jours, avec un accent mis sur la proximité.

Le but est de relancer l’activité en rendant la pré-réservation possible.

Il est possible par exemple de mettre en place des passes ou de réserver plusieurs activités sur plusieurs lieux dans un seul panier.

On le voit, l’objectif est de mettre en place tous les outils utiles pour proposer aux acteurs du domaine de digitaliser l’activité et ce de manière simple et complète.

A l’heure actuelle, la formule est proposée sous forme d’abonnement entre 35 et 45 € mensuels, donc très abordable pour un service complet à destination des structures à taille humaine.

Après l’établissement comme acteur reconnu et connaisseur du milieu, les prochains objectifs sont multiples :

  • Multiplication des points d’entrée par activité ou zone pour l’application
  • Développement du système de passe multizones ou multiactivités
  • Développer le recensement des activités hivernales
  • Réactiver l’international
  • Développer les partenariats avec les structures touristiques officielles
  • Compléter le service multilingue en proposant une interface en espagnol et allemand (l’anglais est déjà intégré)

Pour conclure, Spotyride a pris un élan remarquable en deux ans sur son secteur d’activité et ne semble pas vouloir ralentir le mouvement.

L'interview ayant donné lieu à cet article a été réalisée en tandem avec Camille Heurtebise Garnier. Qu'elle en soit ici remerciée.

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