Ecomnews - Adds
La start-up girondine Sunna Design développe l’éclairage solaire intelligent 
Par Christol Léa publié le 06 AOÛT 2019 à 08:00
Basée à Blanquefort en Gironde, la start-up Sunna Design développe des lampadaires et solutions d’éclairage solaires, autonomes et connectés. Elle a pour défi principal de répondre à la transition écologique et énergétique. 

La start-up Sunna Design, implantée à Blanquefort en Gironde, est spécialiste des lampadaires solaires intelligents sans nécessiter de maintenance pendant une dizaine d'années.

Fondée en 2011 par l’entrepreneur Thomas Samuel, elle a effectué un saut technologique fin 2016 en inaugurant une unité de production labellisée Usine du Futur. Progressivement, elle s'est développée en Afrique et au Moyen-Orient, dans des villages isolés ou des camps de réfugiés.

Vendre de la lumière comme un service aux Etats-Unis


En mai 2019, la start-up s’est attaquée au marché gigantesque des Etats-Unis. Elle était déjà présente auparavant dans le pays, mais a décidé de lancer une offre différenciante : "l'éclairage solaire comme un service".

Pour attaquer ce marché de l'éclairage solaire, Sunna Design s'est alliée à une société d'investissement new-yorkaise et au distributeur Recovered Energy Technologies (RET). La société cible entre autres les collectivités locales, les promoteurs immobiliers, les centres commerciaux, les coopératives de propriétaires…

Les acteurs ont la possibilité d'éviter l'investissement initial important lié à l'éclairage classique et en même temps, ils gagnent du temps.

Après avoir bouclé une levée de fonds de 7 millions d'euros en 2017, l'entreprise réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 3,594 millions d'euros et emploie 40 salariés à Blanquefort.

Ecomnews - Adds