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Succès story à Barcelone : Comment l'entreprise familiale Puig est devenue un empire
Par Johanne Eva Desvages publié le 13 SEPT 2019 à 08:00
Basée à Barcelone depuis trois générations, l’entreprise familiale Puig a bien évolué, jusqu’à travailler aujourd’hui avec les plus grands : Jean Paul Gauthier, Christian Louboutin, Prada, Nina Ricci, Paco Rabanne… Retour sur la belle histoire de cette firme catalane.

Depuis trois générations, Puig développe à Barcelone des expériences olfactives qui se retrouvent aujourd’hui dans les fragrances de grandes marques : Paco Rabanne, Nina Ricci, Jean-Paul Gauthier…

L’entreprise possède des centres de production en Espagne et en France, et vend ses produits dans plus de 150 pays. L’an passé, son chiffre d’affaires net a atteint 1,933 milliard d’euros, soit une croissance de 5 % enregistrée sur l’année.

Puig : de 1914 à nos jours

Antonio Puig Castelló a fondé Antonio Puig S.A en 1914. Le rouge à lèvres « Milady » lancé en 1922 devient son premier produit phare, accompagné par l’ « Agua Lavanda » en 1940.

Six ans plus tard, une nouvelle usine et un nouveau siège sont construits à Barcelone. Antonio, Mariano, José María et Enrique Puig Planas, qui constituent la 2e génération, rejoignent l’entreprise dès 1950.

D’autres usines seront construites, et des bureaux seront progressivement ouverts dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en France.

En 1987, Puig fait l’acquisition de la totalité de la maison Paco Rabanne, dirigeant ainsi les divisions parfumerie, mode et accessoires puis, en 1995, acquiert ladivision Mode de Carolina Herrera New York et en 1998, les divisions Parfum et Mode de Nina Ricci.

Antonio Banderas et Shakira ont signé avec Puig

La maison Puig a aussi collaboré avec des célébrités, tels qu’Antonio Banderas ou Shakira, qui ont chacun lancé leur propre marque (Shakira Beauty et Antonio Banderas Fragrance).

Les parfums 1 Million et Invictus de Paco Rabanne font aussi partie des produits phares de Puig qui lui ont aussi permis de générer d’importantes retombées économiques.

Après avoir acquis en 2000 le groupe espagnol de parfumerie Myrurgia englobant les marques Adolfo Dominguez, Agatha Ruiz de la Prada et Mango, Puig signe en 2002 un accord pour produire les parfums de Comme des Garçons, puis, en 2003, forme une joint-venture avec Prada pour produire et distribuer les fragrances de l’entreprise italienne.

En 2011, Puig est devenue actionnaire majoritaire de la maison de couture française Jean Paul Gaultier et a inauguré cette même année son nouveau siège social français sur les champs Elysées.

Trois ans plus tard, pour son 100e anniversaire, c’est cette fois-ci le siège social international de l’entreprise, la tour Puig basée à Barcelone, qui a été inaugurée.

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