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Le Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise a un nouveau président
Par Denys Bédarride publié le 28 DEC 2018 à 09:00
Thierry Kovacs est le nouveau président du Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. Conseiller régional, président de Vienne Condrieu Agglomération, Thierry Kovacs remplace Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, qui reste membre du syndicat.

Le nouveau bureau du SMT AML a aussi été élu lors de la séance du comité syndical de ce jour :

  • David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, au poste de 1er Vice-Président
  • Gaël Perdriau Président de Saint Etienne Métropole, au poste de 2ème Vice-Président
  • Jean Papadopulo, Président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, au poste de
  • 3ème Vice-Président
  • Virginie Ostojic, Première Vice-Présidente de Vienne Condrieu Agglomération, au poste de 4ème
  • Vice-Présidente
  • Martine Guibert, Vice-Présidente déléguée au Transport de la Région Auvergne Rhône-Alpes, au
  • poste de 5ème Vice-Président
  • Fouziya Bouzerda, Présidente du Sytral, au poste de 6ème Vice-Présidente.
  • Le comité syndical du 19 décembre a été l’occasion pour Thierry Kovacs, nouveau Président et les 12 élus présents - David Kimelfeld, Jean Papadopulo, Virginie Ostojic, Martine Guibert, Fouziya Bouzerda, Daniel Faurite, Paul Celle, Pierre Berat, Michèle Cédrin, Jean Luc Da Passano, Christophe Quiniou, Didier Vullierme- de faire le point sur les ambitions et projets portés par le syndicat.
  • Le Syndicat Mixte des Transports pour l’Aire Métropolitaine de Lyon a pour ambition de mettre en place des actions qui s’approchent des réalités des déplacements observés sur le terrain, partant du principe que les flux ne s’arrêtent pas aux limites institutionnelles.

Il propose de :

1. Faciliter, accompagner et fiabiliser la mobilité du quotidien au plus près des territoires et dans un temps court avec l’élaboration d’un « Plan d’Actions Intermodalité » pour l’aire métropolitaine lyonnaise 2019-21.

Le SMT finalise actuellement une concertation lancée en juillet 2018, dans les 8 bassins de vie locaux. L’objectif est de partager les enjeux et recueillir les besoins et projets des territoires. 250 personnes se sont mobilisées.

Cette démarche se finalisera par un Plan d’Actions Intermodalité pour l’aire métropolitaine lyonnaise 2019-21 qui sera présenté au premier semestre 2019. Ce plan à visée opérationnelle serait mis en avant comme modèle de gouvernance dans le cadre du futur SRADDET.

2. Lancer une « tarification multimodale événementielle » permettant de valoriser et favoriser le déplacement des 2,5 millions d’habitants sur les événements de rayonnement métropolitain.

Il s’agit d’utiliser grâce à un même support plusieurs réseaux de transport incluant le billet d’entrée pour ces événements. La première expérimentation aura lieu lors de la Biennale du Design 2019 avec un e-billet donnant accès au TER, au réseau urbain stéphanois et à l’exposition principale de la Biennale du Design 2019.

La City Card stéphanoise donnant les mêmes droits élargis à l’ensemble des sites de la Biennale du Design et des musées stéphanois.

3. Sensibiliser à l’impact du coût du transport, du logement et de l’énergie dans le budget des ménages, en particulier les ménages vulnérables avec le calculateur « e-mob ».

Développé en 2017/18 sur les territoires de Vienne Condrieu Agglomération, de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et de la Métropole de Saint Etienne, ce calculateur « emob » pourrait s’étendre au périmètre de la Métropole de Lyon, voire du Sytral.

Un diagnostic sera mené dans ce sens. Le SMT AML a développé ce calculateur « e-mob », site internet qui permet d’évaluer les conséquences budgétaires et environnementales d’un changement de résidence ou de lieu de travail.

L’enjeu est de contribuer à limiter les situations de précarités socio-économiques des ménages vulnérables le plus souvent dépendants de la voiture individuelle mais aussi de participer à la réduction de la consommation énergétique sur le territoire.

20% des habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise (377 000 personnes) sont en situation de vulnérabilité face au coût de la mobilité, consacrant plus de 18% de leur budget aux transports (Etude CEREMA 2014 financée par SMT AML / SGAR).

Chiffres clés du SMT AML :

Créé le 24 janvier 2013, le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise – SMT AML- (de type Loi SRU) constitue la structure de coopération institutionnelle dédiée au transport sur un bassin de vie de 2,5 millions d’habitants concentrant des enjeux majeurs en matière de mobilité et d’articulation/coordination des offres de transport collectif et des services associés.

Il est composé des autorités organisatrices de transports suivantes : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL), Saint-Étienne Métropole et Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et Vienne CondrieuAgglomération.

Le périmètre d’intervention du SMT AML couvre un territoire de près de 2,5 millions d’habitants, irrigué par le réseau TER, 5 réseaux de car et 10 réseaux de bus. Plus 442 communes concernées et 3 départements. 130 gares, 900 Trains quotidiens, 20 000 places de stationnement en parc relais.

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