Ecomnews - Adds
Tarbes : L'entreprise Daher rachète l’avionneur américain Quest
Par Robert Fages publié le 19 JUIN 2019 à 11:53
L’entreprise française renforce sa présence sur le segment de l’aviation d’affaires. Daher est un avionneur et un équipementier industrie et services présent dans 12 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2018. Daher expose le Kodiak 100 au Salon du Bourget jusqu'au 23 juin.

L’avionneur Daher, installé à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, constructeur des turbopropulseurs les plus rapides de leur catégorie, franchit une étape majeure dans le développement de ses activités en se portant acquéreur de l’Américain Quest, fabricant du Kodiak 100.

Avec cette acquisition, Daher consolide deux piliers de sa stratégie: d’abord renforcer son métier d’avionneur et sa place de leader sur le segment des turbopropulseurs avec une famille élargie ; ensuite, franchir une étape majeure dans la croissance de ses activités industrielles et de service en Amérique du Nord.

Le Kodiak 100 est un avion d’entrée de gamme non pressurisé de la catégorie des mono-turbopropulseurs, disposant de 10 places.

Créé à l’origine pour des missions humanitaires dans les pays en développement, le Kodiak 100 est un avion agile et robuste, pouvant opérer depuis des pistes accidentées et courtes tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité optimal.

Certifié dans 67 pays, le Kodiak 100 a comme clients des opérateurs de taxis aériens, des pilotes-propriétaires, des entreprises ou encore des organisations humanitaires.

Daher fabriquait déjà à Tarbes (Hautes-Pyrénées) les TBM 910 et TBM 940, des mono-turbopropulseurs rapides et très prisés des pilotes privés américains.

Le Kodiak 100 sera le troisième avion de la gamme du constructeur français. A travers de cette acquisition majeure, Daher renforce sa présence sur le segment de l’aviation générale et d’affaires.

« Cette acquisition représente à la fois un pas supplémentaire dans notre développement aux Etats-Unis et un renforcement de notre métier d’avionneur. En plus de faire de Daher le 7eme avionneur mondial en aviation d’affaires, ce rachat nous permet d’obtenir notre première implantation industrielle aux Etats-Unis, venant ainsi renforcer nos métiers d’équipementier aéronautique et de fournisseur de services logistiques.

Cette acquisition structurante pour Daher est ainsi en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à intensifier nos liens avec les principaux acteurs aéronautiques du marché nord-américain » souligne Didier Kayat, directeur général de Daher.

Et Patrick Daher, président de l’entreprise poursuit : « Quest a été construit sur un socle de valeurs communes à nos deux entreprises, avec un goût pour l’excellence, et un produit de grande qualité, extrêmement robuste. Le Kodiak 100 étant un avion à la fois puissant et maniable, notamment utilisé pour les missions humanitaires pour venir en aide à des populations isolées, il complète parfaitement notre offre et s’inscrit totalement dans notre vision long-terme et d’entreprise engagée en faveur de l’aéronautique du futur ».

Pour Robert Wells, CEO Quest Aircraft Company « Nos savoir-faire cumulés permettent d’imaginer rapidement une croissance du nouvel ensemble, et d’en faire un acteur incontournable à l’échelle internationale ».

Daher est un avionneur et un équipementier industrie et services présent dans 12 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2018. Daher expose le Kodiak 100 au Salon du Bourget qui se tient jusqu'au 23 juin.

Ecomnews - Adds