Ecomnews - Adds
Toulon : Un Hôtel d’Entreprises du numérique et un DataCenter vont s'implanter dans le quartier du Zénith
Par Robert Fages publié le 15 MARS 2019 à 08:00
Le projet a été présenté le 6 mars. Les travaux débuteront en septembre 2019. La livraison de l’Hôtel d’entreprises et du DataCenter est programmée pour fin 2020. L’investissement 100% privé est de 2,5 millions d’euros.

Toulon Provence Métropole et l’entreprise XL DataCenter s’unissent autour d’un nouveau projet pour accompagner le virage numérique du territoire.

Situé dans le quartier du zénith, un nouveau site de l’écosystème numérique métropolitain abritera dès 2020, sur 1 600 m2, un hôtel d’entreprises du numérique proposant un espace modulaire de 1 000 m2 destiné aux startups numériques, un DataCenter de près de 90 baies informatiques, différents espaces de coworking ainsi qu’un lieu de restauration.

Le projet a été présenté le 6 mars dernier. Les travaux débuteront en septembre 2019. La livraison de l’Hôtel d’entreprises et du DataCenter est programmée pour fin 2020. L’investissement 100% privé est de 2,5 millions d’euros.

« Le numérique est un secteur clé de l’avenir économique du territoire, un secteur en plein essor, un secteur créateur d’emplois. Conscients de ces enjeux, Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon ont fait du développement de l’écosystème numérique une de leurs priorités » souligne Hubert Falco, président et Toulon Provence Métropole et maire de Toulon qui poursuit :

« Résolument engagée dans un projet global et ambitieux, visant à favoriser la formation, l’accompagnement, le développement de cette nouvelle génération d’entreprises, Toulon Provence Métropole a créé et rénové des infrastructures de qualité, pour permettre aux plus jeunes de se former à Toulon, aux métiers du numérique.

Ainsi, près de 2 500 étudiants sont aujourd’hui formés, dans le nouveau pôle universitaire ou encore dans la Maison du numérique et de l’Innovation. En partenariat avec l’association TVT Innovation, devenue l’année dernière son Agence de Développement Économique, Toulon Provence Métropole a permis à ses étudiants d’être accompagnés dans la création de leur entreprise du numérique, grâce aux différents outils et espaces gérés par TVT ».

Les différents programmes d’incubateurs et d’accélérateurs comme les pépinières d’entreprises de la Maison du numérique et de l’innovation ou de CréaTVT permettent aujourd’hui, la création de 120 startups, chaque année sur le territoire de la Métropole.

Consciente que le Très Haut Débit est indispensable à l’attractivité et à la compétitivité du territoire, Toulon Provence Métropole est la première grande collectivité à créer un réseau d’initiative public de Très Haut Débit, au plus près des entreprises.

Ecomnews - Adds