Ecomnews - Adds
La Maison de la Mobilité Toulon Provence Méditerranée ouvre ses portes
Par Christol Léa publié le 24 JUIN 2019 à 09:19
La Maison de la Mobilité TPM vient d'être inaugurée rue d’Alger à Toulon. Elle permettra de sensibiliser et d’accompagner le grand public dans la pratique de leurs déplacements.

La Maison de la Mobilité TPM a ouvert ses portes rue d’Alger le 19 juin, en plein centre-ville de Toulon. Remplaçant l'ancienne boutique du « Bottier d’Orsay » fermée depuis 1997, elle répondra aux attentes du grand public en termes de déplacements.

Les officiels, le public et les commerçants du quartier étaient tous réunis autour du Président de la Métropole Hubert Falco pour découvrir ce nouvel équipement.

Un véritable enjeu pour la Métropole et la Ville qui concrétisent dix années de travail en faveur d’une politique de redynamisation commerciale du centre-ville.

Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de la vieille ville

La Métropole TPM a pu racheter en 2016 cette boutique « fantomatique » fermée depuis 22 ans, après l’obtention d’un arrêté de déclaration d’utilité publique.

« Après des années de négociations infructueuses et 12 ans de bataille juridique, nous avons pu maîtriser le foncier de ce lieu symbolique » a déclaré Hubert Falco.

La nouvelle Maison de la Mobilité TPM occupera 100 m² et offrira de grands volumes pour l’installation d’écrans aux murs, ainsi qu’une grande modularité permettant l’évolution de l’espace en lieu d’exposition, de réunion ou de conférence.

« La mobilité est un enjeu majeur des habitants de notre territoire »

La Métropole souhaite améliorer l’usage des différents modes de transport sur son territoire avec ce nouvel équipement. Une équipe sera présente sur place du mardi au samedi de 10h à 18h pour renseigner le grand public sur l'ensemble des modes de transports (bus, trains, modes doux et co-voiturage).

« La mobilité est un enjeu majeur des habitants de notre territoire. Il nous est apparu, plus que nécessaire, de les accompagner dans leurs déplacements et ainsi de leur proposer un équipement en plein cœur de ville » a précisé le président de la Métropole.

La volonté d'une Métropole plus verte

La Métropole a pour objectif de limiter le trafic automobile à 50% dans les déplacements. Avec 32 millions de voyageurs, soit une fréquentation en hausse de 78% depuis 15 ans, son réseau Mistral a été élu meilleur réseau de transport en commun de France.

Elle a par ailleurs commandé pour près de 60 millions d’euros 109 nouveaux bus électriques à gaz ou hybrides. Ils viendront compléter le parc existant.

Ecomnews - Adds