Ecomnews - Adds
Toulouse : Aides de Toulouse Métropole pour les petites entreprises, commerçants et restaurateurs
Par Denys Bédarride publié le 03 JUIN 2020 à 09:28
Les petites entreprises ont subi de plein fouet la crise sanitaire sans précédent qui bouleverse le pays et au-delà, depuis le mois de mars. Toulouse Métropole a pour objectif de préserver les emplois locaux et soutenir ces entreprises génératrices d'un dynamisme économique précieux pour les Toulousains et le territoire.

28 000 petites entreprises du territoire métropolitain pourront ainsi bénéficier de ce soutien qui prendra la forme :

- d’une contribution à raison de 2€ par habitant, soit 1,6 million d’euros, au fonds L'OCCAL lancé par la Région Occitanie au profit des commerçants restaurateurs et du tourisme;

- d’un dispositif spécifique de 18 millions d’euros exclusivement de Toulouse Métropole pour les entreprises éligibles à la base minimum de CFE et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 500 K€;

- d’un dégrèvement des 2/3 de la CFE en 2020 pour les bars, cafés, restaurants et entreprises de l’évènementiel, qui sera pris en charge à 50% par l’Etat et 50% par Toulouse métropole, ce dispositif devant être adopté au préalable en loi de Finances.

?id=2hHAwRWPOrC6mb1YpTL5fEPsKYPMRfJd

« En compensation de l’impossibilité réglementaire d’alléger la CFE prévue dans notre plan d’urgence économique de soutien aux entreprises du territoire, j’ai souhaité que Toulouse Métropole abonde le fonds de la Région Occitanie et y adosse un fonds spécifique. Cette coopération étroite entre nos deux collectivités témoigne de la volonté que je partage avec la Présidente de Région d’œuvrer pour l’emploi local, fortement menacé par la réplique économique de la crise sanitaire », précise Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Ecomnews - Adds