Ecomnews - Adds
Toulouse : Coup de projecteur sur l’entreprise Fleuret spécialisée pour l’aéronautique
Par Denys Bédarride publié le 19 MARS 2019 à 08:00
L'entreprise toulousaine est spécialisée dans le conditionnement d’équipements aéronautiques et aérospatiaux. Elle développe également des solutions de transports sur mesure à destination de ces industries. Un savoir-faire qu’elle exporte depuis peu vers les États-Unis.
Ce sont a priori de simples boîtes. Vues de l'extérieur peu de choses, sinon leur taille, différencient les conteneurs de Fleuret Groupe, d’une traditionnelle caisse de transport. La différence est pourtant énorme.
À l’intérieur de ces “flight cases”, se trouvent des pièces aéronautiques et aérospatiales de très haute technologie, parfois produites en série très limitée. Fait extraordinaire, il peut s’agir de cartes à puces comme de pales d’hélicoptère, de pièces de satellites, ou encore de parts de moteur…
Ces conteneurs qui ne ressemblent en rien aux traditionnels équivalents vingt pieds (EVP) placés sur le pont des navires, sont en fait conçus et fabriqués sur-mesure par Fleuret Groupe, une PME installée à Saint-Orens et Tournefeuille (Haute-Garonne), ainsi qu’en Tunisie, pays où travaillent 25 de ses 150 salariés.
Nous nous sommes ouverts l’an dernier au marché américain. Le chiffre d’affaires global s’établit à 15 millions d'€. Pour structurer notre développement nous avons enregistré à l’automne dernier l’arrivée d’un nouveau directeur commercial, Ludovic Denis”, explique Bérénice Guyot, qui œuvre à l’administration des ventes au sein du groupe.
Comptant notamment Safran, Airbus, Dassault, le CNES, le ministère des Armées, et Thalès parmi ses clients, Fleuret développe, pour leur compte, des solutions de transports en tous genres. “Il peut s’agir d’un chariot à roulettes qui devra, en plus de protéger la pièce à transporter, se nicher dans un conteneur conçu à façon en résine, en bois ou en acier”, poursuit Bérénice Guyot.
Présent sur plusieurs salons professionnels, Fleuret Groupe ne saurait manquer le Salon du Bourget organisé mi-juin et pour lequel il a reçu un accompagnement spécifique de la CCI de Toulouse - Haute-Garonne.
Nous avons reçu une aide à la communication et l'accès à un espace plus grand que celui auquel nous aurions prétendu si nous avions dû y aller seul. Là, on se retrouve dans un lieu stratégique avec une belle visibilité et au contact d’entreprises qui nous permettent, aussi, de générer du business”, conclut Bérénice Guyot.

Chiffres clés :
  • 5,80 millions d'€ : Le chiffre d’affaires du groupe
  • 150 salariés, dont 105 en Haute-Garonne
  • 66 % : La part du chiffre d’affaires réalisé dans l’aéronautique
  • 34 % : La part de l’activité générée par l’aérospatiale et le militaire

Source : CCI Occitanie 2019

Ecomnews - Adds