Ecomnews - Adds
Toulouse : Comment favoriser et encourager l’insertion des étudiants en situation de handicap ?
Par Denys Bédarride publié le 05 DEC 2018 à 18:41
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Pour la 4ème année consécutive, l’université Toulouse III Paul Sabatier via le dispositif APIPESH (Accompagnement personnalisé vers l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap) et l’AGEFIPH signent une convention de partenariat afin de favoriser et d’accompagner l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap (ESH).
Préparer, accompagner pour réussir l’insertion
« C’est une volonté commune de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap qui réunit l’AGEFIPH et l’université qui mettent en œuvre des partenariats afin que les actions favorables à l’insertion des personnes en situation de handicap soient davantage promues auprès de la population étudiante. « a indiqué Marc Dujardin, le délégué régional de l’Agefiph Occitanie.
Ce partenariat a pour objectif d’étendre les actions de sensibilisation par tous les moyens existants et si possible innovants.
Dans ce cadre, de nombreuses actions sont prévues pour renforcer la collaboration déjà existante entre APIPESH et AGEFIPH sur les étapes importantes des étudiants en situation de handicap :
  • préparation au recrutement des ESH ;
  • partenariat dans la mise en place d’actions telles que le forum entreprises du mois de février ;
  • accompagnement individuel de certains ESH ;
  • valorisation des dispositifs proposés par la Mission Formation Continue et apprentissage de l’université (MFCA) aux entreprises qui souhaitent recruter une personne en situation de handicap.
APIPESH participera au Réseau des Référents Handicap en Occitanie mis en place par l'Agefiph en décembre 2017 dans le cadre de l’atelier traitant notamment de la thématique « Alternance, Relation Universités / Ecoles - Recrutement » qui se déroulera le 22 février 2019.
A Savoir : L’APIPESH
Le dispositif APIPESH (Accompagnement individualisé pour l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap) a pour objectif de mettre en relation les entreprises et les étudiants en situation de handicap (ESH) diplômés de l'université.
A propos de l’AGEFIPH
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est chargée de développer l’emploi des personnes handicapées. L’Agefiph construit et finance un ensemble de services et d’aides financières destinés aux personnes handicapées et aux entreprises.
En 2017, l'Agefiph a dispensé 218 848 interventions, soit 2% de plus qu’en 2016.
Plus d’informations sur www.agefiph.fr
?id=ZlpsYpMq920h9ZZPoQ0lpdFA9wHgZr6u
Ecomnews - Adds