Ecomnews - Adds
Toulouse : Le forum Handy-Alternance ou comment trouver un emploi en situation de handicap
Par Guillaume Bernard publié le 03 AVR 2019 à 10:00
Le salon handy-alternance regroupait environ 60 entreprises invitées par l’Agefiph Occitanie, et proposait plus de 100 offres en Alternance/CDD/CDI/stages à des demandeurs d’emploi et à des étudiants en situation de handicap.

Le 26 mars 2019 s’est donc déroulé la 7ème édition du forum Handy-Alternance à Toulouse. Un forum de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap.

Comment trouver du travail lorsqu’on est en situation de handicap ?

Pour Valérie Daudigny, une des réponses consiste à démultiplier les rencontres entre demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs potentiels, et à valoriser les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel.

C’est pour cela que nous avons choisi de centrer notre forum sur l’alternance, c’est une voie d’intégration privilégiée car elle permet à la fois l’emploi et la qualification des personnes. C’est aussi intéressant pour les entreprises puisqu’elles ont la certitude de recruter des profils qualifiés,” explique la déléguée régionale adjointe de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés). Il est important de signaler que 94% des employeurs ayant recruté une personne handicapée en contrat de professionnalisation sont satisfaits du déroulement du contrat.

Pourtant, Raphaël Bousquet qui est venu au salon pour chercher un emploi dans le conseil en clientèle explique que sa situation de handicap a pu être un frein à l’embauche dans sa vie professionnelle, mais que ce n’est pas le cas au forum Handy-Alternance.

Dans ce salon, on n’a pas ce problème-là puisque les entreprises viennent pour des profils de travailleurs handicapés, explique-t-il, alors qu’il sort d’un entretien avec Orange, qui s’est plutôt bien passé.

?id=Yczm0Jo1LyU12gZt1X1fcba9cG3KQDmr

En effet, en organisant ce forum, l’Agefiph Occitanie souhaite montrer que le handicap n’est pas un frein à l’embauche et que les entreprises sont tout à fait prêtes à faire confiance à des travailleurs en situation de handicap.

Pour preuve, les chiffres avancés par Sandra Marciniak, chef de projet RH à la Caisse d’Epargne 31 : “ La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées compte 136 personnes en situation de handicap sur un peu plus de 1700 collaborateurs soit un taux de 7.56%.”

Un chiffre largement au dessus des 6% requis par l’obligation d’emploi qui concerne les entreprises de 20 salariés ou plus.

“Nous venons au salon avant tout parce que nous sommes intéressés par les compétences des personnes et c’est sur cela que nous basons notre recrutement”, conclut-elle.

Plus difficile de recruter dans les PME ?

Valérie Daudigny de l’Agefiph Occitanie le concède : “C’est d’ordinaire en priorité les grandes entreprises qui se déplacent sur ce type de forum, pourtant l’enjeu consiste à mobiliser l’ensemble des entreprises quelle que soit leur taille. Néanmoins, grâce à la constitution d’un réseau de référents handicap, nous avons réussi à diversifier notre offre et beaucoup de PME ont rejoint ce réseau. Aujourd’hui, la diversité des entreprises présentes, tant en termes de secteurs d’activités, d’effectifs, et donc d’opportunités d’emploi offertes, l’illustre"

Philippe Castets, qui travaille au sein du Réseau Alliance Intérim et met en contact les chercheurs d’emplois handicapés avec les entreprises, cela reste à nuancer :

Grâce à la loi, il est plus facile pour les personnes en situation de handicap de travailler dans une grande entreprise. Mais si une petite PME recherche, par exemple, une assistante administrative, qu’elle ait une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ou pas, les besoins de l’entreprise restent les mêmes. S’il y a besoin d’une adaptation du poste de travail nous travaillons avec l’entreprise pour que cela soit possible.

Et de conclure : “Les profils de travailleurs handicapés ont parfois de gros avantages : ils sont habitués à avoir une situation difficile et sont donc tenaces et persévérants ".

?id=vDi9qUGnbIJZF0ctHxP9pxQcQDsNAUOm

Ecomnews - Adds