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Toulouse : Comment Geotrend optimise la veille stratégique ?
Par Christol Léa publié le 31 AOÛT 2019 à 08:00
Fondée par deux anciens ingénieurs d'Airbus Defence & Space, Geotrend développe un logiciel de veille stratégique optimisant le temps de recherche nécessaire aux analystes pour réaliser des études de marché.

Créé en mai 2018 par Thomas Binant et Grégoire Sigel, deux anciens ingénieurs d'Airbus Defence & Space, la start-up Geotrend a développé une solution de veille stratégique accélérant la recherche d'informations pertinentes sur le web pour des analystes.

"Grâce à l'utilisation croisée du machine learning et du natural language processing, notre solution de Web Intelligence permet d’apporter une vision globale, rapide et interactive de n’importe quel marché", a expliqué Thomas Binant à nos confrères de l’Usine Digitale.

Une vingtaine de clients


Accompagnée par l'accélérateur régional Nubbo à Toulouse, la jeune pousse séduit déjà une vingtaine de clients.

Geotrend a obtenu la confiance de plus de 25 % des entreprises du CAC 40 pour renforcer leur activité d’intelligence économique” souligne la jeune société.

Parmi les entreprises ayant signé avec Geotrend : le groupe pétrolier Total, le groupe de cosmétique L'Oréal, Saint-Gobain ou encore Airbus. La veille en intelligence économique demande des heures de recherches sur le Web à partir de mots clés pour étudier les marchés et les technologies.


Les arguments de Geotrend font mouche : à partir de simples mots clés, la solution de la jeune pousse toulousaine analyse le web avec environ 60 000 URL vus par minute. Les deux fondateurs estiment diviser par huit le temps de recherche des analystes pour accéder à un résultat pertinent.


Un déploiement commercial


Focalisé principalement sur la veille économique, le logiciel Geotrend permet d'acquérir une connaissance générale sur un marché donné, de déterminer les principaux acteurs économiques sur ce marché, de maintenir une veille technologique, mais aussi de mieux suivre ses clients ou ses fournisseurs.

La jeune pousse a levé en juillet dernier 1,3 million d’euros avec le fonds régional IRDInov, bpifrance, ALSO Consult et Applied Business Intelligence (ABI).

Avec cette levée de fonds, elle compte doubler ses effectifs d'ici fin 2020 en créant une quinzaine d'emplois supplémentaires notamment pour accélérer son déploiement commercial. Geotrend développe aussi de premiers courants d'affaires à l'international, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

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