Ecomnews - Adds
Toulouse, le quartier de la gare sera métarmophosé à l'horizon 2019
Par Rédaction publié le 01 JUIL 2018 à 09:00
La ville de Toulouse va installer dès octobre 2018 une couverture en bois légère et réversible sur le Canal du Midi face à la gare. Intitulé EuroSudOuest, le projet permettra l'extension du parvis de la gare Matabiau en direction du centre-ville au-delà des boulevards Pierre Sémard et Bonrepos.

Annoncé par Jean-Luc Moudenc le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ce projet implique de nombreux participants tels que Toulouse Métropole, l'Etat, la SNCF, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Tisséo-Collectivités.

Baptisé EuroSudOuest, il consiste à créer une extension du parvis de la gare Matabiau en direction du centre-ville au déjà des boulevards Pierre Sémard et Bonrepos.

Après avoir réalisé une étude complémentaire portant sur le réaménagement complet de l'écluse Bayard cofinancée par Toulouse Métropole et Voies Navigables de France. EuroSudOuest a été confirmé par la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS)

Construit entièrement en bois, il confère ainsi un aménagement léger sans la nécessité d'intervention sur la structure de l'écluse. Sa singularité le distingue également car avec sa construction en bois de chêne, il donne une autre couleur au paysage.

Le choix d'un tel matériau est aussi bien esthétique qu'économique, puisqu'il favorise les filières d'approvisionnement local. Un tel aménagement sera un confort supplémentaire pour les riverains et voyageurs en proposant un espace piéton plus large et un nouveau point de vue sur le canal et ses berges.

Un projet dont aussi bien les riverains, les acteurs économiques ou les associations patrimoniales ont adhéré. Avec un démarrage initialement prévu pour octobre 2018, Toulouse EuroSudOuest est le projet d'aménagement urbain et de développement économique de la métropole toulousaine.

Il donne une nouvelle dimension au centre-ville en créant autour de la gare rénovée un véritable centre d'affaires, une offre de services de qualité et un ensemble de logements diversifiés. Ceci est encore plus vrai avec l'arrivée de la 3ème ligne de métro et la ligne à Grande Vitesse à Matabiau.

Le projet EuroSudOuest est donc d'ampleur majeure car avec 40 ha, le projet représentera 300 000 de bureaux, 3 000 logements dont 40 % sociaux, 50 000m² de commerces, services et loisirs, 3 équipements publics (1 crèche, 1 gymnase et 1 groupe scolaire) et enfin 1 parc urbain. L'aménagement complet des boulevards, du parvis et de l'écluse est ainsi prévu pour fin 2019.

Florian Bianconi

Ecomnews - Adds