Ecomnews - Adds
Toulouse aura sa Maison de l'architecture !
Par Denys Bédarride publié le 12 JUIN 2018 à 09:00
Ce 8 juin, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a annoncé qu’il proposera le projet du Groupe Carle pour la reprise de l’immeuble situé au 24 rue Croix-Baragnon. Ce choix sera soumis au vote du Conseil Municipal du 15 juin 2018.

Cet immeuble, propriété de la Mairie de Toulouse, qui n’était plus conforme aux normes de sécurité et d’accessibilité, nécessitait de lourds travaux de restructuration inenvisageables dans le contexte financier actuel des collectivités territoriales.
Les activités - spectacles, expositions - qui s’y déroulaient ont été intégralement maintenues : elles se poursuivent désormais sur d’autres sites, propices à la diffusion culturelle, conformément au souhait de la municipalité. Les ateliers et les bureaux des services culturels de la Mairie seront relocalisés très prochainement en centre-ville, dans une meilleure configuration qu’auparavant.

La Mairie de Toulouse a pris le parti de lancer un appel à projets pour céder cet immeuble, une décision approuvée lors du Conseil municipal de mars 2017.
Au terme de cette consultation, 3 projets ont été unanimement retenus par un collège d ‘élus, l’ensemble des sensibilités politiques représentées au Conseil municipal ayant été invitées à examiner les propositions recueillies.

Une large concertation a été menée tant auprès des associations de quartiers, des commerçants, qu’auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et une réunion publique a été organisée, à destination des riverains.

Le projet retenu, porté par le Groupe Carle, consiste en la création d'une « Maison de l'Architecture - Toulouse Ville de Patrimoine » en partenariat avec le Conseil d'Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute Garonne, la Maison de l'Architecture d'Occitanie Pyrénées, l’Agence A Propos et A Propos Travel et Consulting, l'Association Architectes et Maîtres d'Ouvrage Midi-Pyrénées, l'Ordre des Architectes d'Occitanie et l'Association Ilot Formation.
Le 24, rue Croix-Baragnon deviendra ainsi un lieu de médiation, de sensibilisation et de diffusion de la culture urbanistique et architecturale. Ouvert 7 jours sur 7, il proposera une exposition permanente de projets urbains et disposera de salles d'expositions et de programmations culturelles à destination des publics amateurs et professionnels.

Le grand public pourra bénéficier de conseils gratuits, d'un centre de ressources (librairie), tandis que les professionnels se retrouveront pour travailler ensemble. Le projet comportera aussi un café-brasserie et abritera les locaux du Groupe Carle.

Il est à noter que la concrétisation de ce projet soutiendra l'activité de cette rue tout en évitant des nuisances urbaines (bruit, problèmes de stationnement...).
La cession interviendra au prix de 7,035 millions d'€, conformément à l’avis de France Domaines. L’intégralité de la somme encaissée par la Mairie sera consacrée au financement d’actions sociales.

« Le 24, rue Croix-Baragnon sera avant tout un espace rendu au public, à tous les publics, espace ouvert, accueillant, où des disciplines afférentes au vivre ensemble - urbanisme, géographie, sociologie, architecture, environnement, design - y éliront adresse afin de promouvoir des sujets qui concernent la vie des Toulousains au quotidien.
Ce sera aussi un lieu de convivialité, où le Café brasserie Baragnon et sa cour deviendront le prolongement naturel de l’espace public.
» a souligné Guillaume Carle, Président du Groupe Carle.

« En choisissant ce beau projet de la Maison d’architecture pour l’immeuble du 24, rue Croix-Baragnon, nous préservons tout à la fois la qualité patrimoniale de ce lieu qui me tient à cœur – au moins autant qu’au cœur de tous les Toulousains – et sa vocation culturelle. Il manquait en effet à Toulouse un lieu dédié à l’urbanisme et à l’architecture, accessible au plus grand nombre ; un écrin qui fasse le lien entre l’architecture, l’urbanisme et la transformation de Toulouse. Celui-ci restera un lieu de vie et de médiation culturelle et deviendra une nouvelle vitrine de l’innovation, ADN toulousain par excellence !
En définitive, en retenant ce projet et en ayant maintenu les activités autrefois situées rue Croix-Baragnon, c’est bien l’offre culturelle toulousaine qui va être renforcée»
a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Ecomnews - Adds