Ecomnews - Adds
Toulouse : Une navette autonome à l’Oncopole en 2020
Par Denys Bédarride publié le 30 AOÛT 2019 à 08:00
Après deux expérimentations concluantes des navettes autonomes EasyMile menées dans le cadre de la Smart City à Pibrac (juin-septembre 2017) et sur les allées Jules Guesde (décembre 2017-mai 2018) pour tester ces technologies et l'accueil du public, Toulouse Métropole franchit une nouvelle étape cette fois à l'Oncopole.

L'expérimentation EVRA-Oncopole conduite en partenariat avec EasyMile, Alstom, l'IUCT Oncopole et Toulouse Métropole a pour ambition de démontrer la sécurité d'un service de transport public complètement autonome (sans opérateur à bord) sur voie publique, une première en France.

Dans le cadre de l'appel à projets EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) lancé par l'ADEME et du Programme d'investissements d'avenir, le consortium SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) a été élu lauréat.

Il fédère sur le plan national différents acteurs (constructeurs automobiles, équipementiers, opérateurs de transports, industriels des systèmes autonomes, instituts de recherche) pour porter 13 expérimentations dont celle sur le campus santé de l'Oncopole à Toulouse.

Ce service de navette facilitera le lien entre le parking déporté visiteurs et patients et l'Institut. Il sera proposé en complément du service actuel de navettes thermiques.

Le tracé sélectionné propose une distance cohérente avec l'usage du « premier et dernier kilomètre» (environ 800 m), une offre également complémentaire des services structurants existants (piétons, cycles, réseau Linéo, téléphérique urbain sud à compter de fin 2020), sur un campus de renommée internationale avec de fortes perspectives de croissance.

La navette EasyMile sera équipée d'une rampe PMR électrique intégrée. Ce véhicule autonome plus «propre» et accessible s'adaptera aux périodes de forte affluence afin de garantir la fluidité du trafic sur le site. Cette expérimentation apportera des garanties fortes sur le plan de la sécurité :

• Déploiement graduel avec la présence d'un opérateur à bord durant les 6 premiers mois

• Présence humaine sur le site même durant les phases sans opérateur à bord

• Site équipé de 3 caméras de vidéosurveillance

• Dispositif d'éclairage intelligent pour améliorer le ressenti des usagers - Une gamme complète de capteurs (LIDARS, caméras, GPS, IMU, odométrie) permettant une navigation sûre et fiable

Calendrier :

• Annonce des lauréats : 24 avril 2019.

• Réunion de lancement projet EVRA-Oncopole et projet SAM : 17 et 20 juin 2019.

• Travaux d'infrastructure et voirie, de raccordement télécommunication et de signalisation lumineuse tricolore : été 2019.

• Roulage phase 1 (allée retour sur la contre-allée nord) avec opérateur à bord : février 2020.

• Roulage phase 1 sans opérateur à bord : été 2020.

• Roulage phase 2 (retour vers l'avenue Joliot Curie) avec opérateur à bord : mars 2021.

• Roulage phase 2 sans opérateur à bord : été 2021.

Ecomnews - Adds