La COM a pour objectif de proposer, à toutes les entreprises et sur tout le territoire d’Occitanie, des services d’intérêt général intégrant des mesures d’accompagnement, de centrer l’implication des CCI sur les missions pour lesquelles leur valeur ajoutée est la plus manifeste et de contribuer au dynamisme et à l’accompagnement des politiques publiques dans les territoires.
Élaborée en concertation par les services de l’État et de la CCIR Occitanie, elle est une feuille de route, le cadre de référence de l'action des chambres de commerce et d’industrie en Occitanie pour les prochaines années. Elle en fixe le cap pour une transformation et une modernisation du réseau vers un nouveau modèle.
Enfin, cette convention définit et sanctuarise les cinq missions de service public et d’intérêt général conduites par les CCI, reconnues comme prioritaires par l’État, et financées en tout ou partie par la taxe affectée :
« Les CCI sont une armature pour le développement des entreprises de notre région et l’action économique. Leur plus-value et leur valeur ajoutée s’expriment notamment par la proximité, l’expertise et le conseil. Je salue l’engagement de la CCI Occitanie en faveur de notre territoire commun et de ses acteurs. » a indiqué Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la HauteGaronne.
« Dans un contexte de réforme globale des CCI et de notre modèle économique, la transformation de notre réseau engagée depuis 3 ans renforce notre rôle de référent de proximité. Cette convention nous permet de piloter avec l’Etat, et en cohérence avec l’action du Conseil Régional, nos missions destinées à soutenir, plus et mieux encore, la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire. » précise Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie.
Cette COM est issue des dispositions de la loi « Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises » (PACTE) du 22 mai 2019 qui définit de nouvelles modalités de contractualisations entre l’Etat et le réseau des CCI qui se déclinent à travers :
La COM est, avec le contrat d’objectifs et de performance, l’un des éléments essentiels de contractualisation et de pilotage du réseau, issus de la Loi Pacte, qui définissent les missions prioritaires qui continueront d’être financées pour tout ou partie par la taxe pour frais de chambre.