Ecomnews - Adds
Toulouse : Le projet de la Tour d'Occitanie reçoit un avis favorable
Par Denys Bédarride publié le 11 JUIL 2018 à 09:00
Toulouse Métropole veut créer, avec le quartier rénové de Matabiau et de la gare, un nouveau poumon économique au cœur de la ville tout en respectant les qualités patrimoniales et historiques du site. C'est pourquoi elle a lancé une démarche de revalorisation du centre-ville avec une attention particulière aux sites patrimoniaux pouvant contribuer au rayonnement de Toulouse.

La Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture (CNPA) émet un avis favorable au projet de la Tour d'Occitanie au respect de 3 conditions :
- veiller à la qualité des matériaux ;
- réaliser des prototypes qui seront soumis à validation aux architectes du projet, à Toulouse Métropole et aux services de l'Etat chargés de l'architecture et du patrimoine ;
- apporter un soin particulier à la qualité d'aménagement des espaces publics au pied de la Tour.

« L'avis favorable émis par la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture, après un examen particulièrement rigoureux et attentif du projet dans toutes ses composantes, est une excellente nouvelle pour l'avancée de ce beau et important projet. Il atteste de la haute qualité patrimoniale, architecturale et environnementale de la future Tour d'Occitanie. Ce projet, totalement financé par la Compagnie de Phalsbourg, qui regroupe des opérateurs privés de notoriété internationale, donnera à Toulouse la signature architecturale qui lui manque. Parfaitement intégrée dans le prolongement du Canal du Midi et de la végétation des futures ramblas-jardins, la Tour d'Occitanie impulsera un souffle nouveau et une nouvelle qualité de vie à un quartier appelé à connaître une totale renaissance. » a réagit Jean-Luc Moudenc le Maire et Président de Toulouse Métropole.

Toulouse Métropole veut, en effet créer, avec le quartier rénové de Matabiau et de la gare, un nouveau poumon économique au cœur de la ville respectueux des qualités patrimoniales et historiques du site.

C'est pourquoi elle a lancé une démarche de revalorisation du centre-ville et apporte une attention particulière aux sites patrimoniaux pouvant contribuer au rayonnement de Toulouse.

Le projet Toulouse EuroSudOuest (TESO) doit permettre de réduire la circulation automobile le long des berges du canal, de renforcer la végétalisation du quartier, d'améliorer l'accès à la gare pour associer au mieux le nouveau visage économique du quartier avec l'histoire et la qualité patrimoniale du site.
Le projet TESO, à la fois économique et social, est réparti sur 40 hectares.

Il comprend 300 000m² de bureaux et activités tertiaires, 3 000 logements dont 35% dans le locatif social et 10% dans l'accession sociale à la propriété, des commerces, services et loisirs, 3 équipements publics (une crèche, un gymnase et un groupe scolaire dans le secteur Raynal-Raisin), un parc urbain dans le secteur Raynal-Raisin et l'aménagement des berges du Canal du Midi.

Ecomnews - Adds