Ecomnews - Adds
Toulouse : Quels projets métropolitains seront soutenus par la Caisse des Dépôts ?
Par Marie Agnès Espa publié le 29 NOV 2016 à 07:33
Le 24 novembre, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé une convention de partenariat pour la période 2016-2019 pour soutenir les projets prioritaires du territoire. Quels sont ces projets ? Comment s'articule cette convention ? Explications.

  


Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole

« Nous avons fait le choix d'un plan d'investissement ambitieux sur 4 axes, l'attractivité et le développement du territoire, les infrastructures de transport et la mobilité, la transition énergétique et écologique avec le Plan climat territorial et le logement, cadre de vie, patrimoine et architecture » explique Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.

En signant cette convention globale de partenariat avec la Caisse des Dépôts, Jean-Luc Moudenc poursuit ses démarches partenariales, des « contrats de réciprocité », comme les engagements pris avec l’État ou avec Montpellier Métropole et rappelle que « la Caisse des Dépôts est associée aux enjeux stratégiques ».

« Nous sommes partenaires de Toulouse depuis toujours. La Métropole fait le choix de faire des investissements, je salue cette attitude volontariste » déclare Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui arrive ici au terme de sa grande tournée des régions pour la célébration du bicentenaire de la Caisse.

 

 

La Caisse des Dépôts accompagne les Métropoles en matière d'ingénierie de projets et de financement. Sur la métropole toulousaine les actions se déclinent sur :

La transition territoriale, via l'accompagnement du schéma stratégique de développement économique et d'attractivité de la Métropole et les grandes opérations d'aménagement et de développement du territoire comme Toulouse Matabiau, Toulouse Aerospace, l'Oncopole et le Parc des Expositions. Et aussi le soutien des objectifs de l'Agence d'attractivité So Toulouse.

La transition numérique par l'accompagnement des démarches Ville de demain « Smart City » et French Tech pour conforter les enjeux stratégiques en matière numérique sur le territoire.

La transition énergétique et écologique avec le Plan Climat Territorial, pour les domaines de la protection de la biodiversité, de la performance énergétique des bâtiments mais aussi pour la construction et le financement des infrastructures de transport comme la 3ème ligne de Métro ou du téléphérique urbain.

« Nous fixons des orientations et finançons en fonction de l'état d'avancement des projets » explique Pierre-René Lemas avant de poursuivre «cette convention est un point de départ. Je souhaite que la Caisse des Dépôts devienne la Caisse des territoires ».

Ecomnews - Adds