Ecomnews - Adds
Toulouse : Sky'In Lab révolutionne la menuiserie métallique.
Par Marie-Agnès Espa publié le 02 MARS 2016 à 07:15
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Innovation. Après un sinistre, les menuiseries endommagées sont généralement changées intégralement. Sky'In Lab propose une technologie et un concept innovants qui permettent de réparer plutôt que de remplacer. Une révolution s'annonce pour le secteur.












Matthieu Petitqueux est compagnon du devoir en carrosserie et peinture. Après sa formation, il passe 8 années chez Airbus pour assouvir son souhait de découverte de la technologie aéronautique.

Fort de ses expériences, il créé en 2013 sa première société, Petitqueux, qui sous mandat de compagnie d'assurance travaille à la remise en état après sinistre dans tous les corps de métier du second œuvre.

Il ne s’arrête pas là. Constatant que les menuiseries métalliques sont systématiquement remplacées quelque soit leur degrés de dégradation, il travaille l'idée de proposer une répartition. Avec 700 000 vols ou tentative de vol avec effraction en France par an, l'enjeu est de taille.

Après quelques mois de recherche en partenariat avec la société Brocoletti, il aboutit a une solution et lance Sky'In Lab, un procédé de réparation qui permet de réparer sur site avec un camion équipé, une grande partie des menuiseries métalliques. 

La société estime que 91% des menuiseries métalliques endommagées sont réparables.

"L'entrepreneuriat est pour moi une valeur et une vocation, c'est aussi agir et repousser les limites d'aujourd'hui pour construire demain. Sky'In Lab est un projet ambitieux qui s'inscrit dans des engagements responsables, la création d'emplois et un service innovant qui peut toucher tout public" explique t-il.

Brevet déposé, il achève la phase de test. Le lancement est imminent.

« Nous travaillons dans un esprit partenariat avec les assurances et les experts. Les réparations se font sur la journée et les coûts par rapport à un remplacement sont réduits de 45 à 75%, les délais d'intervention presque par deux. Nous avons aussi créé une application pour les experts, lorsqu'ils sont sur site pour l'expertise, ils ont la possibilité de nous envoyer les images du sinistre pour que nous puissions lui signifier rapidement si une intervention de notre part est possible et un devis ».

Le laboratoire mobile Sky'In Lab se déplace et effectue là où sont les réparations et dans la journée.

Le siège et la plate forme sont à Montastruc la Conseillère, à proximité de Toulouse. Le déploiement débute dans le sud avec 4 labo mobiles, l'objectif pour 2017 est de mettre a disposition 44 véhicules équipés sur la France, avec l'embauche d'une soixantaine de salariés.

Pour Toulouse et Toulon, l'aventure commence, au 15 mars top départ sur Bordeaux, Perpignan et Nice, viendront ensuite Paris à l'été, Lyon en septembre, Nancy, Rennes et Limoges en 2017.

 En savoir plus : http://www.skyinlab.fr/

 

Crédit Photo Matthieu et Jennifer Petitqueux.

 

Ecomnews - Adds