Ecomnews - Adds
Tourisme : La Côte d'Azur réalise une belle arrière-saison. Pour quel bilan ?
Par Denys Bédarride publié le 07 NOV 2018 à 09:00
L'arrière-saison estivale, tout comme l'avant-saison, réalisent une belle performance sur la Côte d'Azur. C'est le segment aérien qui progresse le plus, avec un bond de 16% pour les séjours avion, parmi lesquels un sur cinq avait un motif professionnel. Le total de séjours avion en septembre atteint ainsi un record absolu, dépassant celui de septembre 2013. Dans l'hôtellerie, l'occupation gagne 1 point à 76%, avec un total de nuitées en hausse de 1%.

Le mois de Septembre a connu une forte affluence touristique, aussi bien par la clientèle de Loisirs que d’Affaires. La plupart des indicateurs de fréquentation sont en hausse.

Les séjours réalisés par avion via Nice Côte d’Azur marquent une forte progression de 16% par comparaison à septembre 2017, ce qui constitue un nouveau record absolu pour ce mois.

L’occupation moyenne des hôtels et résidences en septembre atteint les 77%, soit un gain de un point sur 2017.

La demande étrangère continue à tirer la fréquentation estivale. Les nuitées étrangères en hôtels et résidences augmentent ainsi de 2% ce mois-ci. On note en particulier la poursuite de la croissance pour le marché américain, qui est en hausse de 15% sur la période de mai à septembre.

Selon David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France : « Comme nous l’avions envisagé sur la base des réservations, la saison estivale 2018 a été marquée par une nouvelle progression de la fréquentation touristique, après le fort rebond de 2017.

Du fait d’un pouvoir d’achat en baisse pour la clientèle française, l’évolution globale est quelque peu inférieure à ce qui était attendu. Néanmoins, sur les mois de Mai à Septembre inclus, le gain s’élève à 2% pour le total des arrivées enregistrées dans les offices de tourisme comme dans l’hôtellerie, et les perspectives sur le mois d’Octobre sont bonnes.

En conclusion, la saison estivale est plus étalée et en cumulé sur quatre mois (juin-juillet-août-septembre), à la hausse ».

?id=W9yubuotBHzC4clwa4sLvWMJhO1bObCU

L'arrière-saison estivale, tout comme l'avant-saison, réalisent une belle performance.

C'est le segment aérien qui progresse le plus, avec un bond de 16% pour les séjours avion, parmi lesquels un sur cinq avait un motif professionnel. Le total de séjours avion en Septembre atteint ainsi un record absolu, dépassant celui de Septembre 2013.

Dans l'hôtellerie, l'occupation gagne 1 point à 76%, avec un total de nuitées en hausse de 1%. Le Revpar de l'hôtellerie urbaine augmente de 6% en Septembre.

Dans les résidences de tourisme, l'occupation gagne 2 poinst à 80% mais les nuitées reculent de 3%.

Les nuitées étrangères en hôtels et résidences augmentent de 2% au détriment des nuitées françaises qui subissent une érosion de 1%. Le marché américain, notamment, voit la tendance positive se poursuivre ce mois-ci, soit une hausse de plus de 15% sur septembre comme sur l'ensemble de la saison estivale.

Dans les musées et sites, la fréquentation progresse de 2%, et elle fait un bond de 9% dans les parcs et jardins du littoral. Cette tendance positive se retrouve dans les Offices du tourisme avec un flus en hausse de 8%.

Ecomnews - Adds