Ecomnews - Adds
Tourisme : Quelles sont les entreprises les plus visitées en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Par Fiona Urbain publié le 04 AOÛT 2020 à 10:22
En Auvergne-Rhône-Alpes , 206 entreprises ont accueilli 1 241 340 visiteurs. Pour une majorité de ces entreprises, ce n’est plus une activité annexe mais importante dans leur stratégie de développement. Tour d’horizon des entreprises les plus visitées.

Les visites des entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes sont très orientées sur l’alimentaire et il y en a pour tous les goûts : le sucré avec la Cité du chocolat Valrhona, les Ateliers de la chocolaterie Weiss, les Pastilles de Vichy, les Bonbons de Julien, le nougat d’Arnaud Soubeyran à Montélimar ; le salé avec la Coopérative laitière du Beaufortain (premier producteur national de Beaufort), les caves de Salers ou les olives de Nyons.

Tout ceci arrosé par les grandes marques d’eaux minérales régionales : Badoit, Evian, Volvic. Et pour finir, pourquoi pas une Chartreuse, dans les plus grandes caves à liqueurs du monde.

D’autres secteurs sont à découvrir comme la production d’énergie et ses différentes sources : l’eau avec le barrage-centrale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Génissiat, le nucléaire avec, en particulier, la centrale EDF de Cruas-Meysse, le retraitement des ordures ménagères avec le CIEL Sidefage.

Dans le textile, on aura le choix entre la découverte de l’Atelier conservatoire national de la dentelle à la main (le Mobilier National) au Puy-en-Velay, celle de la belle aventure des jeans 1083 à Romans-sur-Isère ou encore de l’Atelier de Soierie, installé en plein de coeur de Lyon, réputé pour sa technique d’impression au cadre plat.

La région sait aussi surprendre, avec des visites d’entreprise uniques, comme celles des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, exploitation économique d’un phénomène géologique fascinant, du Moulin Richard de Bas, à Ambert, imprimeur du texte de la Constitution française de la Vème République ou encore de la Scourtinerie qui tisse des ltres pour les moulins à huile.

46% des entreprises visitées ont plus de 50 ans, elles ont une dimension patrimoniale forte, et sont ancrées de longue date dans leur territoire. Par exemple : La Verrerie de Saint-Just (1826), la Fonderie Paccard (1796)

?id=KXycXijvKE8b9xD5FprnHDBdMfokbOGl

Les 10 entreprises les plus visitées :

  • CITÉ DU CHOCOLAT VALRHONA Tain l’Hermitage, Drôme (141 800 visiteurs)
  • DISTILLERIE JEAN GAUTHIER Saint-Désirat, Ardèche (120 000 visiteurs)
  • SOCIÉTÉ DES EAUX DE VOLVIC Volvic, Puy-de-Dôme (83 137 visiteurs)
  • DOMAINE EYGUEBELLE Valaurie, Drôme (81 524 visiteurs)
  • FONTAINES PÉTRIFIANTES DE SAINT-NECTAIRE Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme (66 766 visiteurs)
  • CAVES DE LA CHARTREUSE Voiron, Isère (58 934 visiteurs)
  • LES BONBONS DE JULIEN Bourg-Argental, Loire (48 000 visiteurs)
  • DOMAINE LAVANDAÏS Saint-Remèze, Ardèche (42 000 visiteurs)
  • MOULIN RICHARD DE BAS Ambert, Puy-de-Dôme (30 237 visiteurs)
  • L’ATELIER DE SOIERIE Lyon, Rhône (25 000 visiteurs)
Ecomnews - Adds