Les visites des entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes sont très orientées sur l’alimentaire et il y en a pour tous les goûts : le sucré avec la Cité du chocolat Valrhona, les Ateliers de la chocolaterie Weiss, les Pastilles de Vichy, les Bonbons de Julien, le nougat d’Arnaud Soubeyran à Montélimar ; le salé avec la Coopérative laitière du Beaufortain (premier producteur national de Beaufort), les caves de Salers ou les olives de Nyons.
Tout ceci arrosé par les grandes marques d’eaux minérales régionales : Badoit, Evian, Volvic. Et pour finir, pourquoi pas une Chartreuse, dans les plus grandes caves à liqueurs du monde.
D’autres secteurs sont à découvrir comme la production d’énergie et ses différentes sources : l’eau avec le barrage-centrale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Génissiat, le nucléaire avec, en particulier, la centrale EDF de Cruas-Meysse, le retraitement des ordures ménagères avec le CIEL Sidefage.
Dans le textile, on aura le choix entre la découverte de l’Atelier conservatoire national de la dentelle à la main (le Mobilier National) au Puy-en-Velay, celle de la belle aventure des jeans 1083 à Romans-sur-Isère ou encore de l’Atelier de Soierie, installé en plein de coeur de Lyon, réputé pour sa technique d’impression au cadre plat.
La région sait aussi surprendre, avec des visites d’entreprise uniques, comme celles des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, exploitation économique d’un phénomène géologique fascinant, du Moulin Richard de Bas, à Ambert, imprimeur du texte de la Constitution française de la Vème République ou encore de la Scourtinerie qui tisse des ltres pour les moulins à huile.
46% des entreprises visitées ont plus de 50 ans, elles ont une dimension patrimoniale forte, et sont ancrées de longue date dans leur territoire. Par exemple : La Verrerie de Saint-Just (1826), la Fonderie Paccard (1796)