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Tourisme dans le Gard : un début de saison en demi-teinte
Par Christol Léa publié le 24 JUIN 2019 à 09:20
Le département du Gard a vu sa fréquentation touristique en baisse au mois de mai par rapport à l'année dernière. Les détails.

La majorité des professionnels du tourisme dans le Gard ont constaté durant le mois de mai, une baisse de la fréquentation touristique, selon le dernier bilan de conjoncture du service Observatoire de Gard Tourisme.

D'après l'enquête, une météo peu clémente et l'absence de plusieurs ponts contrairement à l'année dernière, sont les principaux facteurs de cette baisse.

Des professionnels peu satisfaits

63 % des professionnels du département interrogés, estiment que la fréquentation touristique pour le mois de mai était en baisse. La majorité des prestataires juge la fréquentation de la clientèle française identique ou en hausse par rapport à mai 2018. Coté clientèle internationale, le bilan est plus négatif : 57 % des professionnels estiment la clientèle étrangère en baisse.

Aussi, 65 % des prestataires font part de leur insatisfaction pour ce mois de mai 2019. Le mois de juin laisse cependant espérer une nette amélioration avec 43 % des professionnels ayant un taux de réservation très correct.


Tous les secteurs et toutes les destinations impactés

Toutes les destinations sont impactées par cette baisse de fréquentation. Le Littoral camarguais enregistre le plus grand nombre de professionnels estimant une baisse (76 %). En ce qui concerne, les secteurs touchés, 64 % des hôteliers estiment la fréquentation en baisse par rapport à un excellent mois de mai 2018.

59 % des professionnels du secteur des loisirs et 72 % des commerçants considèrent également leur activité en baisse.

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Analyse réalisée chaque fin de mois par le service Observatoire de Gard Tourisme, cette enquête est le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires institutionnels du tourisme régional et local, Direction du Tourisme Occitanie, Comité Régional du Tourisme Occitanie, Offices de Tourisme de Nîmes et du Grau du Roi-Port Camargue pour un sondage auprès d’un échantillon représentatif de prestataires touristiques gardois (hôtels, campings, chambres d’hôtes, locations labellisées Gîtes de France et Clévacances, restaurants, commerces, sites de visites et de loisirs, Offices de Tourisme…).

Les éléments présentés ne traduisent pas les résultats de fréquentation mais expriment le ressenti des professionnels qui répondent au baromètre et définissent ainsi une tendance.

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