Ecomnews - Adds
Tours : L’intelligence artificielle et le big data contre le Covid-19
Par Redaction publié le 18 JUIN 2020 à 09:36
MAbSilico est une start-up spécialisée dans les algorithmes de l’intelligence artificielle pour le développement rapide de biomarqueurs et d’anticorps thérapeutiques. Une aide précieuse dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.

De plus en plus reconnue, la start-up MAbSilico pourrait devenir un acteur majeur dans le contexte de crise sanitaire. Elle utilise l’intelligence artificielle, le big data et l’apprentissage automatique pour les anticorps avec des salariés experts issus des laboratoires du CNRS et de l’Inra.

Leur travail a été légèrement modifié avec l’arrivée du coronavirus puisqu’ils ont mis leurs logiciels au service de la recherche d’un vaccin contre le Stars-CoV-2. Vincent Puard co-fondateur de la start-up explique à nos confrères de La Nouvelle République : “ De manière empirique, les essais peuvent prendre jusqu’à trois ans, avec un taux d’échec de 95%... Notre solution informatique réduit les délais à 5 jours.” Il est évident que les résultats donnés par l’algorithme sont vérifiés systématiquement en laboratoire.

Le projet de la start-up représente une avancée majeure dans la bioproduction. A savoir, que le temps moyen de la validation des biothérapies est d’un peu plus de 8 ans. MAbSilico permet de réduire les étapes des différentes procédures précliniques. Les données ouvertes sont associées aux algorithmes de bases de données d’ADN. Ainsi, ils permettent de découvrir, caractériser et optimiser de nouvelles biomolécules.

Un gain de temps assuré pour proposer les candidats médicaments en seulement 5 jours. Les laboratoires académiques, les start-up, sociétés biotech et les industries pharmaceutiques sont intéressés par cette innovation qui garantit une réussite dans l’avenir.

L’appréhension principale en cette période de pandémie est le délai d’attente extrêmement long entre les procédures de recherche du vaccin contre le Covid-19. La start-up pourrait bien être la réponse à cette problématique et devenir un acteur privilégié dans cette course contre la montre.

La start-up est récente puisqu’elle a été créée en 2017, elle est composée de 5 salariés. Elle a commercialisé ses outils auprès d’une vingtaine d’acteurs de la recherche académique et de biotechs françaises et américaines. La société MAbSilico a généré un chiffre d’affaires en 2019 de 200 000 euros

Ecomnews - Adds