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TPE-PME : Vers une digitalisation de l’offre…
Par Redaction publié le 01 JUIN 2020 à 14:58
La crise sanitaire a eu pour conséquence une mutation des modèles des TPE. Pour répondre efficacement à la crise, s’adapter aux nouveaux moyens de consommation et éviter de se faire rattraper par les géants du net, elles n’ont pas eu d’autres choix que de se réinventer et de digitaliser leur offre. Une opportunité pour moderniser leur fonctionnement. 

L’impact de la crise sur les TPE/PME

La France compte 3 millions de TPE/PME. Leur activité représente 9% du PIB et jusqu'à 50% des emplois. Une catégorie d’entreprises importante pour le tissu économique Français.

La crise sanitaire a bouleversé leur fonctionnement car la plupart ont dû fermer pendant le confinement. Des pertes considérables qui ont imposé aux entreprises de se réinventer.

La bonne nouvelle c’est que malgré des pertes importantes, les modèles de consommation ont eux aussi été bouleversés. Les consommateurs ont de nouvelles aspirations comme par exemple : manger plus local et privilégier les commerces de proximité. Une opportunité pour ces TPE-PME.

Ainsi, afin de s’adapter aux nouvelles attentes beaucoup ont dû se mettre au e-commerce.

Comment réaliser cette transition TPE-PME/ E-commerce ?

France Num est un dispositif mis en place par l’État. Il accompagne les TPE/PME dans leur transformation numérique Des guides pratiques sont proposés pour donner toutes les informations nécessaires à la digitalisation de leur offre.

La plateforme France Num offre une liste de solutions pour développer un site marchand, les solutions de paiement ou encore les “MarketPlaces” qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement.

Au-delà, de nombreuses structures aident les artisans, commerçants à digitaliser leur offre. En proposant notamment des solutions technologiques. À titre d’exemple, la plateforme Tudigo initialement spécialisée dans le CrowdFunding, aide les TPE/PME en donnant les compétences technologiques nécessaires pour débuter sur le e-commerce et ainsi installer la vente en ligne. Elle laisse à la charge du commerçant les activités de logistique.

La start-up “La Masterbox” propose aux artisans d’intégrer ses offres de coffrets pour continuer à vendre malgré la crise. Une aubaine pour ces derniers qui en profitent pour se faire connaître et écouler leurs stocks.

Jade Bouniol

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