Ecomnews - Adds
Transformation numérique : Quel bilan pour les TPE-PME d'Auvergne Rhône-Alpes ?
Par Redaction publié le 09 OCT 2019 à 09:30
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont interrogé plus de 430 TPE-PME de la région sur leur appropriation du numérique. Comment les entreprises auvergnates et rhônalpines appréhendent-elles le numérique ? Et quels sont les freins à son développement ? Les détails dans notre article.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les CCI ont interrogé plus de 430 TPE-PME sur leur appropriation du numérique. 70% des entreprises sont engagées dans une démarche de transformation numérique, soit +8 points par rapport à janvier 2018, avec notamment une forte progression parmi les TPE et dans les activités tertiaires BtoC.

Seulement 10% des TPE-PME interrogées pensent que le numérique n’est pas nécessaire à leur activité, un chiffre qui a été divisé par deux en dix-huit mois.

Près de 70 % des TPE-PME interrogées peuvent être considérées comme engagées dans cette transformation numérique. Il s’agit d'entreprises aux investissements déjà bien enclenchés, aux investissements complémentaires qui sont à programmer ou d'entreprises ayant élaboré un plan de transformation devant être lancé à court terme.

Dans le détail : 78 % des PME de plus de 50 salariés sont engagées dans cette démarche de numérisation, 65 % pour les PME de 10 à 49 salariés et 69 % pour les TPE.

« Les CCI ont développé une offre composite dédiée à la transformation numérique des entreprises, qui va de la sensibilisation à l’accompagnement, en passant par la formation », indique Philippe GUERAND, Président de la CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan de transformation numérique mis en place par la Région et dont le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire.

Cette démarche de transformation numérique est en premier lieu motivée par la recherche de gains de productivité. Elle est particulièrement élevée dans le tertiaire et notamment dans les activités “B to B” (79 % dont 47 % pour lesquelles les investissements sont bien engagés).

64% des TPE-PME reconnaissent faire face à certains freins, le plus cité étant le coût financier. 21% des entreprises ont quant à elles notifié des difficultés d’accès au Très Haut Débit.

Ecomnews - Adds