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Quelles sont les trois caractéristiques d’un management heureux en entreprise ?
Par Redaction publié le 16 AVR 2019 à 09:00
Dans leur dernier ouvrage, intitulé « Un management heureux et performant ; le management 3.0 en pratique », Beysül Aytaç et Cyrille Mandou s’intéressent de près aux trois pôles indissociables du management de l’entreprise.

Paru le 9 octobre dernier, l’ouvrage explique comment les directions de chaque entreprise vont procéder pour construire et dérouler leur plan d’action.

Pour ce faire, elles auront besoin d’un manager capable d’endosser 3 rôles à la fois, ceux-ci étant indispensables à la compréhension et l’assimilation des nouveaux modes de travail et pratiques managériales modernes.

Le manager est un visionnaire

Il doit être en mesure de prendre des décisions en fonction de ce qui va arriver, autrement dit anticiper ce qui apparaît toujours imprévisible à la majorité des gens.

C’est se placer sans cesse aux carrefours de l’avenir et être en veille permanente, qui font de lui un pilier essentiel de l’entreprise. Un manager visionnaire doit se rendre sur le terrain afin de discerner l'ensemble des interactions complexes d'environnements, de stratégies ou de projets.

Il doit également avoir la capacité de maintenir une ouverture d’esprit et d’initiative : reconfigurer son système de représentation et intégrer de la nouveauté à ses projets. Enfin, il doit imaginer des solutions viables qui anticipent les réalités de demain.

La direction a besoin d’un manager coach

Celui-ci doit à la fois arborer les qualités attendues d’un manager, et d’un coach.

A propos des qualités d’un manager, nous retrouvons la maîtrise de la planification/gestion, le contrôle étroit sur ses subordonnés et leurs activités, la coordination des activités stratégiques et opérationnelles et enfin la capacité de servir de relai entre la hiérarchie et l’opérationnel (dans les deux sens : exécution/contrôle et reporting).

En ce qui concerne les caractéristiques d’un coach, la manager doit se définir comme un accompagnateur professionnel du changement, un expert en processus d’apprentissage et en autonomie, une personne qui chemine au côté de son équipe dans une position d’égalité, ainsi qu’un miroir révélateur des fonctionnements systémiques des équipes.

Une expertise primordiale

La présence d’un expert en entreprise est indispensable car ce dernier semble en mesure de proposer des expériences concrètes susceptibles d’enrichir la prise de décisions.

L’entreprise a besoin de confronter régulièrement son savoir et ses expertises tirées du réel. Son savoir repose aussi bien sur la culture technique et scientifique que sur une connaissance artistique ou sociale. Il est donc important de traduire la riche pensée du manager expert en concept, qui sera par la suite converti en plan d’action au sein du groupe.

Une prise de décision pertinente et adaptée au contexte spatio-temporel d’une entreprise requiert donc la présence d’un manager capable de transcender ces trois rôles principaux. Dans le cas contraire, elle accumulera malheureusement échec sur échec.

Lucille Piccirillo

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