Ecomnews - Adds
Urgent : L’industrie agroalimentaire du Lot et Garonne recherche des apprentis pour la rentrée prochaine
Par Denys Bédarride publié le 20 JUIL 2020 à 09:38
Acteurs majeurs de l’emploi dans le lot et Garonne, l’industrie alimentaire est toujours à la recherche de profil technique pour maintenir et conduire leurs outils de production (production, conditionnement…). L’IFRIA Nouvelle Aquitaine, le CFA de la branche de l’industrie alimentaire recherche actuellement plus de 20 apprentis sur le Lot et Garonne.

L’IFRIA Nouvelle Aquitaine, le CFA de la branche de l’industrie alimentaire recherche actuellement plus de 20 apprentis sur le Lot et Garonne dans 2 domaines en particulier :

  • La Maintenance dans le cadre d’un BTS Maintenance des Systèmes,
  • La conduite de ligne de production, avec un Bac Pro Pilote de Ligne de Production.


Des besoins en Maintenance :

Actuellement 12 postes sont à pourvoir en BTS Maintenance des Systèmes pour des entreprises de l’agro-alimentaire du département sur les bassins d’emploi d’Agen, de Marmande, de la vallée du Lot et di Néracais. Formation en apprentissage d’une durée de 2 ans. La formation se déroule sur le site de Mont de Marsan de l’IFRIA Nouvelle Aquitaine.
Pré requis : Avoir 18 ans et + et être titulaire d’un BAC Général/ Professionnel ou Technologique.


Des besoins en conducteur de ligne :

BONCOLAC, CITE GOURMANDE, SUD N SOL et UPSA en partenariat avec l’IFRIA NA, se sont associés en début d’année pour ouvrir une formation sur Agen et proposer à 15 personnes de se former en 1 an au métier de Pilote de Ligne de Production.


A la rentrée 2020, l'IFRIA Nouvelle Aquitaine, en collaboration avec le Lycée Professionnel Jean Monnet de Foulayronnes et le Centre Technique AGROTEC, proposera cette formation gratuite et rémunérée en alternance sur 1 an.


La formation sera réalisée pour 1/3 du temps en centre de formation sur l’agenais et 2/3 du temps au sein des entreprises concernées. Suite à cette initiative de nouvelles entreprises ont souhaité s’associer au projet et recherche aussi leurs futurs apprentis (Yooji, Le Chef, De Sangosse, Caussade semences, Roucadil....)
Pré requis : Avoir 18 ans et + et être titulaire d’un BAC Général/ Professionnel ou Technologique.


Véritable tremplin vers une insertion durable, ces formations diplômantes, auront pour but de former de futurs collaborateurs pour une filière qui ne cessent de se développer dans le département.


Plan de relance de l’apprentissage :

Un Plan de relance de l’apprentissage a été annoncé le 4 juin 2020 par le gouvernement . L’enjeu est d’éviter que les jeunes qui souhaitent choisir cette voie de formation professionnelle ne soient pas des victimes collatérales de la crise sanitaire et économique lié au COVID 19.

Concrètement pour tous les contrats d’apprentissage (du CAP au niveau Licence) signées entre le 1er Juillet 2020 et le 28 Février 2021 :

  • Une aide à l’embauche de 8000 € pour des apprentis majeurs de 18 à 30 ans,
  • Une aide à l’embauche de 5000 € pour des apprentis mineurs,
  • Ces aides vont concerner toutes les entreprises
  • Pour les plus de 250 de salariés, l'aide est conditionnée à l’atteinte de l'obligation légale de compter 5% d'alternants parmi leurs effectifs salariés.

?id=7I7pA2fP87yirwcbu73Caz7FEWPiz00W

Pour postuler :

Vincent CHEREL – Directeur Contacter IFRIA au 06.84 88 22 11

Par mail : contact@ifria-aquitaine.fr

REF : BAC PRO AGEN et BTS MS

Pour plus d’information : https://www.aquitaine.ifria.fr/aide-apprentissage-rentree-2020/

A propos de l’IFRIA Nouvelle-Aquitaine :

L'IFRIA Nouvelle Aquitaine, créé en 2004, est l'institut de formation régionale dédié aux besoins en compétences de la filière agro-alimentaire. Il accompagne les entreprises à travers des formations (apprentissage & continue), des dispositifs d’intégration, d’évolution et de certification (CQP), et un site dédié à l'emploi.

Le CFA forme plus de 260 apprenti(e)s et plus de 750 salariés et demandeurs d'emploi avec le soutien d'organismes partenaires. L'IFRIA Nouvelle Aquitaine intervient dans 12 départements avec 4 bureaux (Talence, Périgueux, Poitiers, Pau), emploie 12 collaborateurs.

Ecomnews - Adds