Ecomnews - Adds
L’Usine Extraordinaire s’installe à Marseille entre « ciel, terre et mer «
Par Denys Bédarride publié le 09 NOV 2019 à 21:06
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Du 14 au 16 novembre 2019, l’esplanade du J4 et le port de Marseille accueillent l’Usine Extraordinaire pour changer le regard du public sur l’industrie, en particulier les jeunes

La 2e édition de l’événement national « l’Usine Extraordinaire » va s’installer mi-novembre en plein cœur de Marseille et sa région, suite au succès de sa 1ère édition au Grand Palais fin 2018.

Avec un objectif de 20 000 visiteurs dont 10 000 scolaires, cette manifestation d’ampleur nationale vise à amener le grand public à « changer d’idée sur l’usine ». Cet événement gratuit s’inscrit dans une démarche d’intérêt général.

En partenariat avec la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de la Fondation FACE, l’association Industries Méditerranée est à la manœuvre pour proposer une expérience à vivre et faire naitre des vocations auprès de la jeunesse.

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française dont la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’Azur, qui abrite des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie, se fera l’ambassadrice.

Au programme : des expériences immersives à la découverte des coulisses de l’usine, des rencontres avec les salariés et salariées de l’industrie, des ateliers et échanges inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux…

Le tout dans un cadre unique : 5 000 m2 d’exposition répartis entre l’esplanade du J4, à côté du MuCEM, et le quai d’honneur du Grand Port maritime de Marseille-Fos où sera amarré un navire accueillant une partie de la manifestation.

Entre ciel, terre et mer : le port de Marseille et l’esplanade du J4 veulent réenchanter l’Usine et proposer une expérience inédite

Du 14 au 16 novembre 2019, l’Usine Extraordinaire s’installera cette fois à Marseille « entre ciel, terre et mer ». 50 entreprises industrielles sont d’ores et déjà mobilisées sur l’événement comme EDF et Dalkia.

L’événement se déploiera sur 5 000 m2 répartis entre l’esplanade du J4 et un navire amarré sur le quai d’honneur du Grand Port Maritime de Marseille-Fos, 1er port français.

Outre les espaces d’exposition extérieurs, une tente de 1 750 m2 sera dressée. Le navire accueillera conférences et débats sur les métiers, la RSE et l’innovation, le futur de l’industrie, dans un auditorium de 200 places et un plateau-TV.

Le MuCEM se fera également l’écrin du Forum de l’Industrie le vendredi 15 novembre, un événement exceptionnel s’adressant aux responsables d’entreprises, au monde de la formation et aux décideurs institutionnels.

3 jours de live, découvertes, expériences et dialogues à la rencontre de l’usine et ses acteurs

Pendant 3 jours, le grand public pourra découvrir les coulisses de l’usine à l’occasion de parcours de visite inspirants, construits autour de 4 univers : INVENTER, CONNECTER, FABRIQUER, PARTAGER.

Au programme : rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien (designers, ingénieures, techniciens, cheffes d’atelier, chercheurs, acheteuses, gestionnaires de ressources humaines, ...), expériences immersives, découverte de lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle, exposition de machines monumentales et conférences passionnantes.

Pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, cet événement gratuit accueillera 10 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud, de Perpignan à Nice en passant par la Corse. Les différents rectorats ont validé cette édition et ont su se mobiliser pour l’éveil des jeunes au potentiel de l’industrie.

?id=kt6v9uPtY1TBnqRdZ7zXsxSUjoCRWwaC

Un écosystème territorial tourné vers les défis sociétaux et environnementaux de demain

Cette 2e édition de l’Usine Extraordinaire se fait fort de dévoiler l’importance du tissu industriel français et révéler la manière dont les usines et les entreprises de services à l’industrie répondent aux grands enjeux actuels, qu’ils soient d’ordre environnemental, économique, social ou technologique.

« L’Usine Extraordinaire est d’abord une dynamique : elle remobilise autour d’un projet fédérateur, la grande famille de l’industrie et au-delà : associations, médias, monde de l’éducation... autour d’un projet collectif d’intérêt général, explique Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire.

Nous nous étions engagés à investir les territoires : nous ne parlerons plus désormais de « l’Usine Extraordinaire au Grand Palais », mais des Usines Extraordinaires ! Quoi de mieux que la 1ère région maritime de France pour montrer l’industrie en action et illustrer cette ambition ? Le port de Marseille et plus largement la façade méditerranéenne, est une formidable vitrine de la filière portuaire française : ce secteur d’excellence constitue un outil de développement économique de premier plan, au service de la compétitivité de notre pays ».

Valérie Bernet, Secrétaire générale de la Fondation Usine Extraordinaire, explique : « L’industrie française est vivante, moderne, ancrée dans son temps et dans nos territoires. Elle offre des opportunités à toutes les générations, présentes et futures. Elle est un lieu d’apprentissage et, contrairement à certains préjugés, l’usine d’aujourd’hui est un lieu inclusif, porteur de valeurs positives.

En phase avec les ambitions de la Fondation, cette nouvelle édition de l’Usine Extraordinaire s’adresse en priorité aux familles et aux jeunes de tous horizons, filles et garçons. Nous avons la responsabilité de leur donner envie de s’embarquer dans l’aventure industrielle ! ».

Des mécènes d’envergure, vitrines du tissu industriel national

Cette 2e édition de l’Usine Extraordinaire est présidée par Bernard Bigot, Directeur général d’ITER.

Ce dernier indique : « L’Usine Extraordinaire, c’est une chance incroyable et unique à Marseille de découvrir en seulement quelques heures, des dizaines d’industries, dont la visite sur site nous prendrait des années. Cet évènement s’annonce avec beaucoup de réussite de par le cadre absolument magique dans lequel il va se dérouler. Le choix de Marseille pour cette deuxième édition nationale n’est pas anodin.

Marseille est une ville ouverte sur le monde et au cœur des échanges méditerranéens depuis plus de 2 500 ans. Elle est un creuset culturel et social représentatif de la dimension inclusive, associant tous nos concitoyens, portée par la Fondation Usine Extraordinaire. Terre d’industrie de 1er rang, notre région abrite des champions nationaux et internationaux qui porteront fièrement les couleurs de l’industrie française lors de cet événement exceptionnel ».

Quels sont les acteurs du projet :

  • Organisateur : Industries Méditerranée en partenariat avec la Fondation Usine Extraordinaire
  • Premiers mécènes : Groupe EDF et UIMM
  • Cofondateurs : Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Corsica Linea, ITER, Grand Port Maritime de Marseille-Fos, Total.
  • Grands mécènes : Airbus, France Chimie Méditerranée, KSB, Onet, Groupe Ortec, Sartorius, Stedim Biotech, SNEF, STMicroelectronics
  • Mécènes : Arcelormittal, Ardatem, D3E, Enedis, Foselev, Groupe ADF, Groupe Ponticelli, Lyondellbasell, Naval Group, RTE France, Team Henri Fabre, Staubli, Gifen
  • Soutiens institutionnels : Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, métropole Aix-Marseille Provence, ville de Marseille, Département du Vaucluse, Département des Hautes Alpes.
Ecomnews - Adds