Ecomnews - Adds
Valence : L’aéroport va bénéficier d’un Point de passage frontalier
Par Robert Fages publié le 25 OCT 2019 à 09:21
L’attribution de ce label par l’Etat va permettre à Valence et l’ensemble du territoire drômois de gagner en attractivité économique.

La prochaine mise en service d’un point de passage frontalier ouvre de nouveaux horizons pour l’aéroport de Valence-Chabeuil et le territoire drômois. Répondant à une demande commune émanant de plusieurs élus drômois, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, a confirmé la prochaine création d’un Point de passage frontalier (PPF) sur le site de l’aéroport.

« Ce label, qui autorise les vols internationaux hors espace Schengen, vers le Royaume Uni, l’Afrique et ailleurs va favoriser l’évolution de l’aéroport, ainsi que développement économique et touristique de tout le territoire qui gagnera en attractivité » souligne Marie-Pierre Mouron, présidente du Conseil départemental de la Drôme.

Le Département, qui a déjà réalisé d’importants travaux sur l’aéroport pour le rendre plus fonctionnel et plus accueillant, va continuer d’investir pour rendre opérationnel ce point de contrôle. La demande de PPF a fait l’objet d’une sollicitation commune de la part de nombreux élus drômois.

Situé entre Ardèche et Alpes, au coeur de la région Rhône-Alpes-Auvergne, l’aéroport propose une structure de proximité ouverte sur l’Europe, situé au cœur d’un territoire multimodal. Il participe au rayonnement économique de la région et constitue un véritable outil de développement économique et touristique.

L’aéroport Valence-Chabeuil accueille 30 000 mouvements et 2 000 passagers par an, un trafic aérien d’une très grande diversité avec des vols d’affaires et privés, du travail aérien et les opérations de l’Armée.

La Drôme compte une centaine d’entreprises sous-traitantes de la filière aéronautique qui emploient 6 000 personnes et qui réalisent un chiffre d’affaires de 750 millions d'€ par an.

7 PME des secteurs aéronautique et aérien sont présentes sur le site de l’aéroport de Valence-Chabeuil et génèrent, avec la base du GAMSTAT (Groupement Aéromobilité de la Section technique de l’Armée de Terre), 360 emplois directs.

« L’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes porte un parc d’activité de 10 ha dédié aux entreprises des secteurs aéronautiques et aériens. Une partie de cette nouvelle zone d’activité proposera du foncier à acheter ou à louer avec un accès direct à la piste, le reste accueillera des entreprises qui souhaitent bénéficier d’un effet vitrine et des synergies générées par l’activité économique du site » poursuit Nicolas Daragon, président de la Communauté d’agglomération Valence-Romans.

Ecomnews - Adds