Ecomnews - Adds
Valence : Ouverture à la rentrée 2020 d’un CFAI pour la Drôme et l’Ardèche
Par Robert Fages publié le 01 AOÛT 2019 à 08:00
Cette ouverture s’accompagnera de la création d’une trentaine de postes de professeurs et formera jusqu’à 350 apprentis

Le Parc d’activités de Lautagne, à Valence, accueillera à la rentrée 2020 au terme de près d’une année de travaux, un Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie (CFAI).

Sa vocation sera d’offrir des formations allant du CAP au BTS dans les domaines de l’agroalimentaire, la métallurgie, la plasturgie ou encore l’énergie.

Une centaine d’apprentis sont attendus la première année. Le Centre pourra former à terme jusqu’à 350 apprentis par an et ainsi aider les entreprises à recruter ces profils spécialisés.

Une trentaine de postes de professeurs devrait également être créée. Le projet est conduit par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Drôme‐Ardèche (UIMM), avec le soutien de l’UIMM de la Loire, de la région Auvergne Rhône‐Alpes et de Valence Romans Agglo.

« Aujourd’hui, 59 000 salariés travaillent dans l’industrie en Drôme‐Ardèche et près de 15 000 salariés devront être recrutés d’ici 2025. Pour mettre en adéquation les besoins en compétences techniques et l’activité des entreprises, la formation est un véritable enjeu. Avec ce nouveau Centre de formation, les entreprises pourront trouver localement les profils spécialisés dont elles ont besoin pour développer leur activité » souligne Etienne Blaise, président UIMM Drôm-Ardèche .

Et Nicolas Daragon, président de l’Agglo de poursuivre :

« C’est un enjeu majeur pour notre territoire. Valence Romans Agglo soutient pleinement ce projet d’intérêt général qui va permettre de créer des emplois, des richesses et de renforcer l’attractivité du territoire ».

Le bâtiment, s’étendra sur plus de 4 000 m2 sur un terrain de 11 000 m2 avec des salles de formations techniques et théoriques, des bureaux et des espaces de vie. Les travaux seront réalisés par des entreprises exclusivement de Drôme-Ardèche.

Pilotés par le cabinet d’architecte ICARE, les travaux devraient démarrer à l’automne. Pour permettre au projet de se réaliser, l’Agglo a cédé à l’UIMM une parcelle de terrain, apportant ainsi un soutien de près de 100 000 € au projet.

L’opération représente un investissement de 10 millions d’euros supporté par l’IUMM et subventionné par la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes à hauteur de 2,5 millions d’euros.

« Nous avons fait de l’accessibilité à l’apprentissage dans les territoires une priorité de notre mandat » précise Stéphanie Pernod Beaudon, vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Ecomnews - Adds