Ecomnews - Adds
Var : le premier Centre d’Affaires Viticulture de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur inauguré !
Par Pierre Arnaud publié le 10 NOV 2017 à 09:00
Basé aux Arcs-sur-Argens, ce centre d’affaires regroupe une équipe d’experts qui sillonnent les départements du Var et des Alpes Maritimes. Zoom sur le premier centre d'affaires viticulture fraîchement inauguré !

Inauguration-premier-centre-affaires-viticulture-cecaz

Le Centre d'Affaires Viticulture a été inauguré en présence d'Alain Parlanti, Maire des Arcs, de Christophe PINAULT, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, de Jacques-Olivier HURBAL, Membre du Directoire en charge du Pôle Banque des Décideurs en Région, de Martine André, Présidente de la Société Locale Val d'Argens et de Philippe Rouquette, Directeur de Marché Viticulture. (Photo cecaz)

Les atouts du Centre d’Affaires Viticulture

La Caisse d'Epargne Côte d'Azur met en œuvre une stratégie de développement locale, en cherchant de nouveaux leviers de croissance en lien avec son territoire. Rappelons que la viticulture est un secteur économique primordial sur le territoire du Var, premier producteur mondial avec plus de 30.000 hectares de vignobles.

Ce Centre d'Affaires Viticulture dispose d'un réel pouvoir de décision. Il est autonome et les chargés d'affaires qu'il regroupe sont formés à cette spécificité. Cela raccourcit notamment les délais de mise en place des solutions proposées.

En relation avec tous les acteurs de la viticulture, les viticulteurs coopérateurs, les domaines, les caves coopératives, les sociétés de négoce, les sociétés d'embouteillages, de transport de vins et de conseils spécialisés, les experts du Centre d'Affaires Viticulture ont une connaissance approfondie et transversale du marché.

Ils ont la capacité d'intervenir sur tous types de structures (portage foncier, d'exploitation, coopératives agricoles,…) allant des exploitations de taille réduites jusqu'aux domaines générant plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires.

Vitibanque : l'expertise viticulture de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur

Vitibanque est une expertise spécifiquement créée pour la filière viti-vinicole. Elle apporte les solutions sur mesure pour répondre aux besoins tant dans le domaine professionnel que privé des viticulteurs.

Cette expertise regroupe toute une gamme de services pour gérer les exploitations. Un dispositif complet de financement, mais aussi des solutions pour se développer à l'international, l'exportation des Vins de Provence représentant 30% de la commercialisation et ne cessant de se développer.

Les clients d'aujourd'hui et les objectifs de demain

Le Centre d'Affaires Viticulture compte déjà plus d'une quarantaine de clients aux profils très variés. Il finance aussi bien les jeunes agriculteurs que les domaines en exploitation, les crus classés, les caves coopératives et les investisseurs. Ce Centre d'Affaires Viticulture souhaite ainsi contribuer au développement du territoire et de l'économie régionale.

L'objectif à fin 2017 est de porter les projets d'une quarantaine d'exploitations et de réaliser 30 millions d'euros de financement. Aujourd'hui, le Centre d'Affaires a déjà atteint les 24 millions d'euros de financement.

Allier le développement économique aux valeurs sociétales.

Le 25 octobre dernier, La Caisse d'Epargne Côte d'Azur et l'ADAPEI Var-Méditerranée ont signé un bail rural pour l'exploitation d'une parcelle agricole à Fréjus. Cette signature va permettre à l'ESAT Domaine du Bercail d'étendre la surface de son domaine sur Fréjus, au cœur même de l'appellation d'origine protégée (AOP) Côtes de Provence, et de produire un vin bio de haute expression dans les trois couleurs.

Grâce à la mise à disposition de cette parcelle d'un hectare et demi, ce sont près de 10 000 bouteilles qui seront produites et diffusées, un exemple de partenariat vertueux entre le secteur bancaire et le médico-social.

Actuellement au Domaine le Bercail, 14 hectares de vignes sont exploités par une équipe de 16 travailleurs en situation de handicap. Demain, grâce au soutien de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, ce seront 20 hectares qui seront à terme exploités par une vingtaine de travailleurs handicapés.

A propos de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur :

La Caisse d'Epargne Côte d'Azur est une banque coopérative. Avec 1 million de clients, elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l'économie sociale, institutions et collectivités locales. La Caisse d'Epargne Côte d'azur fait partie du Groupe BPCE, issu du rapprochement des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires.

Ecomnews - Adds